Durée
2 ans
Faculté
Faculté de Santé
Langue des enseignements
Français
Présentation
La capacité d’allergologie est un diplôme ouvert aux Docteurs en Médecine. L’inscription est subordonnée à la réussite d’un examen probatoire écrit et oral, portant sur des connaissances d’allergologie générale. L’enseignement dure deux ans et comporte une formation théorique et des stages d’observation.
Programme
Cours présentiels, 2 semaines de cours du lundi au vendredi (matin : 9h-13h, après-midi : 14h-18h), généralement en novembre et mars, puis 1 journée de révision.
Examen de première et deuxième année en juin.
Présentation des mémoires en octobre.
Stages et projets tutorés
Mémoire sous forme d’article en français ou anglais et présenté oralement en cas de validation de l’examen écrit de deuxième année.
Contrôle des connaissances
Examen de fin de première année consistant en une épreuve écrite organisée par la faculté d’inscription.
Examen de fin d’études comportant une épreuve écrite nationale et la présentation orale d’un mémoire.
Une seule session d’examen est prévue par an.
Admission
Public cible
Docteurs en médecine
Conditions d'admission
Validation d’un examen probatoire écrit et oral évaluant les connaissances en allergologie générale
Modalités de candidature
Les pièces nécessaires à l'inscription en 1ère année sont les suivantes :
CV, lettre de motivation indiquant le projet professionnel, copie des diplômes (doctorat, DES, autres) traduit en français, pièce d’identité, en format PDF et la fiche de préinscription ci-jointe complétée. Et mentionner que toutes ces pièces sont à envoyer au secrétariat entre mars et septembre à l’adresse suivante : mirjana.vukmirovic @ u-paris.fr
Dossier de pré-inscription à télécharger ici.
Contacts
Dernière mise à jour le 14 mars 2023
A lire aussi
Les 7 et 8 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l’opportunité de découvrir les multiples métiers de la santé et des carrières scientifiques lors du 3e Forum organisé par l’Université Paris Cité, l’AP-HP et la ville de Saint-Ouen-sur-Seine. Cet événement gratuit vise à offrir aux jeunes un éclairage sur les parcours d’avenir dans des domaines porteurs d’innovation et de soin.
Le samedi 27 septembre, l’Université Paris Cité participera au salon Studyrama des parents, un rendez-vous incontournable pour aider les lycéennes et lycéens à préparer leur orientation.
Le 17 janvier 2026, l’Université Paris Cité sera présente au Salon des masters, mastères spécialisés et premier emploi, en France et à l’international au Palais des Congrès de 10h à 18h.
Save the date ! Les vendredi 9 et samedi 10 janvier 2026, l’Université Paris Cité donne rendez-vous à tous les lycéens et lycéennes au salon Postbac !