Durée
150 heures
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Les candidatures au DU Entreprenariat Création et reprise d'entreprise sont suspendues pour l'année 2021-2022.
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) :
Responsable(s) de l'enseignement :
Forme de l'enseignement : en présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@anditOnLine
Objectifs
Créer une entreprise requiert de nombreuses compétences qui sortent souvent du domaine d'expertise propre du porteur de projet.
Ce diplôme permet de former et d’accompagner les futurs entrepreneurs désireux de créer leurs
propres entreprises ou de reprendre des structures déjà existantes en leur offrant tous les outils nécessaires à la réalisation de leurs projets.
Compétences visées
Le DU permet aux candidats de développer leurs compétences entrepreneuriales et de management de projet. Ils peuvent ainsi créer leurs propres structures ou en reprendre une existante. Ils ont aussi la possibilité de devenir managers de projets en entreprise.
Le DU Entrepreneuriat offre une formation complète, découpée en modules, qui permet de renforcer les compétences des porteurs de projet et de les accompagner dans leurs démarches.
Programme
Référence formation :
Volume horaire : 150 heures
Calendrier :
Rythme : Le DU est constitué de 5 modules.
Lieu : Locaux Université de Paris - IUT Rives de Seine
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Liste à puces
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : XXX est …. Spécialisé dans…
Coordinateur de pédagogique (le cas échéant) : XXX est …. Spécialisé dans…
Membres de la commission pédagogique (le cas échéant) :
XXX est …. Spécialisé dans…
XXX est …. Spécialisé dans…
Autres membres de l’équipe pédagogique :
Xxxx Xxxx / Xxxx Xxxx / Xxxx Xxxx et par ordre alphabétique
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- Contrôle Continu
- Présenter un projet de création ou de reprise d’entrepris
- Contrôle de l’assiduité est obligatoire
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Les candidats peuvent être des salariés en réorientation de carrière ou des demandeurs d’emploi.
Conditions d'admission
- Avoir l'équivalent d'un bac+2 ou une expérience professionnelle de deux ans. Etude personnalisée des dossiers ne répondant pas aux conditions requises.
- Salariés souhaitant valider et compléter des acquis en plan de formation, en congé individuel de formation ou en autofinancement.
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")
Les clefs de la réussite
Ce diplôme, qui s'inscrit dans le cadre du dispositif PEPITE (Pôle étudiant pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat), permet par ailleurs aux inscrits de moins de 28 ans d'obtenir auprès du PEPITE Sorbonne Paris Cité le statut d'étudiants entrepreneurs pour l'année de la formation.
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Les candidatures au DU Entreprenariat Création et reprise d'entreprise sont suspendues pour l'année 2021-2022.
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* : 3000 €
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit.e dans un Diplôme National à Université de Paris sur la même année universitaire, vous êtes exonéré.e.s des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Contacts
Dernière mise à jour le 20 janvier 2022
A lire aussi
À l’occasion de la Semaine nationale des Cordées de la réussite 2026, l’Université Paris Cité réaffirme son engagement en faveur de la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur à travers des actions concrètes, innovantes et ancrées dans les territoires.
Étudiantes et étudiants de l’Université Paris Cité, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 19 mars 2026 pour la 2ᵉ édition de cet événement annuel dédié à l’emploi, aux stages et à l’alternance. Près de 30 recruteurs seront présents pour vous proposer des opportunités concrètes et des conseils personnalisés afin de faciliter votre insertion professionnelle. Nouveauté cette année : le Forum des métiers de la transition écologique et de la solidarité vous invitera à réfléchir aux enjeux de l’engagement écologique et solidaire dans le monde du travail au travers de conférence, ateliers et tables rondes.
Vous étudiez à l’Université Paris Cité et vous souhaitez profiter de vos vacances d’été pour renforcer votre CV tout en découvrant un nouveau pays ? Notre université est membre de l’alliance européenne Circle U. et vous permet, à travers son campus ouvert, de candidater gratuitement aux écoles d’été organisées chaque année. Plusieurs thématiques transverses sont abordées comme la Santé Globale, le Climat, la Démocratie ou le Multilinguisme par exemple. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 février, renseignez-vous !
Vous êtes doctorant ou doctorante à l’Université Paris Cité et vous souhaitez étendre votre réseau et vos connaissances en Santé Globale ? L’alliance européenne Circle U. vous invite à participer à la nouvelle édition de son école d’été « New avenues for Global Health » qui aura lieu du 6 au 11 juillet 2026 dans les locaux de notre université ! Les candidatures sont acceptées jusqu’au 28 février.






