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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Psychopharmacologie

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Épidémiologie ; Santé publique ; Psychiatrie, Pharmacologie, Gériatrie, Neurologie
  • Durée

    70 h estimées

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC151

Responsables de l'enseignement : Pr Florence Thibaut

Forme de l'enseignement : Distanciel asynchrone**

**La formation à distance asynchrone se déroule de manière flexible. Elle permet d'apprendre à son propre rythme, en accédant aux contenus des cours, sans présence simultanée avec les enseignants et les autres participants.

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

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Objectifs

Renforcer les connaissances théoriques nécessaires au maniement des psychotropes

Connaître des recommandations de prescription nationales et internationales

LES PLUS

  • formation unique dans ce domaine, qui s'appuie sur un réseau d’experts pharmacologues et spécialistes dans ce domaine.
  • formation totalement online
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Compétences visées

A l'issue de la formation le stagiaire est capable de :

intégrer les bases théoriques générales en psychopharmacologie nécessaires à la compréhension des principaux mécanismes d'action des traitements psychotropes (pharmacologie générale, pharmacocinétique, pharmacodynamique, pharmacogénétique…), leurs indications, leurs contre-indication, les bénéfices attendus, les effets indésirables, les interactions médicamenteuses, les précautions d’emploi et leur surveillance.

ajuster la prescription médicamenteuse en fonction des spécificités propres à la population de patients traitée (enfants, adolescents, sujets âgés, femmes enceintes, allaitement, comorbidités somatiques diverses, prisonniers…).

prendre en charge les effets indésirables liés aux psychotropes

initier, moduler, remplacer et arrêter les psychotropes dans leurs différentes indications

appliquer une démarche de lecture critique d’articles scientifiques sur les psychotropes, en vue de son autoformation

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Ils en parlent

« Excellent DU très complet et actualisé. »

Programme

Référence formation : DUC151

Volume horaire : 70 h estimées : (55 heures de visualisation et d’écoute des supports; 15 heures d’activités à distance (QCM d'autoévaluation et cas cliniques), références complémentaires en lien avec les cours; 1 heure 30 d’évaluation finale (distanciel)

Calendrier : Novembre à juin

Rythme : 94 cours sonorisés

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

MODULE 1 : GENERALITES PHARMACOLOGIQUES ET PREREQUIS THEORIQUES AU MANIEMENT DES PSYCHOTROPES

Session 1 : Bases neurobiologiques - Rappel sur les principaux systèmes de neurotransmission du système nerveux central (systèmes dopaminergique, sérotoninergique, GABAergique, glutamatergique, cholinergique, histaminergique, noradrénergique...) Barrière hémato-encéphalique Kétamine
Session 2 : Bases de pharmacologie : pharmacocinétique, pharmacodynamie, dosages plasmatiques, modèles animaux, différences sexuelles
Session 3 : Les agences du médicament : obtention d'AMM, commission de transparence, types d'essais cliniques. Aspect médico-légaux de la prescription médicamenteuses)
Session 4 : Notions de pharmacogénétique
Session 5 : Lecture critique d'article

MODULE 2. PRESCRIPTIONS EN POPULATIONS SPECIFIQUES

Session 1 : Sujet âgé
Session 2 : Enfant et adolescent (6 cours)
Session 3 : Grossesse et allaitement (8 cours)
Session 4 : Patient en milieu carcéral
Session 5 : Insuffisance(s) organique(s) : rénale, hépatique, respiratoire, cardiaque
Session 6 : Troubles du comportement alimentaire
Session 7 : Patients atteints de troubles neurocognitifs
Session 8 : Psychiatrie de liaison

MODULE 3 : BENZODIAZEPINES ET ANXIOLYTIQUES NON BENZODIAZEPINIQUES

Rappel clinique
Benzodiazépines
Anxiolytiques non benzodiazépiniques
Recommandations de prescription

MODULE 4 : HYPNOTIQUES ET SOMMEIL

Hypnotiques apparentés aux benzodiazépines
Hypnotiques non apparentés   aux benzodiazépines

MODULE 5 : ANTIDÉPRESSEURS ET THYMORÉGULATEURS

Les antidépresseurs (tricycliques, inhibiteurs de la recapture de sérotonine, inhibiteurs de recapture de la sérotonine et de la noradrénaline, inhibiteurs de la monoamine oxydase, autres)
Les traitements thymorégulateurs (lithium, anticonvulsivants, antipsychotiques)

MODULE 6 : ANTIPSYCHOTIQUES

Les antipsychotiques incluant effets indésirables, résistance et recommandations internationales

MODULE 7: TRAITEMENT DES ADDICTIONS

Session 1 : Alcool (évaluation des consommations, rappel clinique, situations particulières, médicaments de la prévention du sevrage, médicaments pour maintenir l’abstinence ou réduire la consommation) Différences hommes femmes Biomarqueurs
Session 2 : Tabac (substituts et autres)
Session 3 : Substances illicites (traitements de substitution et médicaments pour maintenir l’abstinence ou réduire la consommation) Données toxicologiques sur la kétamine, la métamphétamine, les hallucinogènes, les nouvelles drogues de synthèse
Session 4 : Utilisation des psychotropes dans la prise en charge des addictions comportementales hors addictions sexuelles
Session 5 : Addictions aux médicaments

MODULE 8. TRAITEMENT DES TROUBLES SEXUELS

Session 1 : Hypofonctionnement sexuel

Session 2 : Addiction sexuelle

Session 3 : Paraphilies/Troubles paraphiliques

MODULE 9 : TRAITEMENTS HORS AMM EN PSYCHIATRIE

MODULE 10 : TRAITEMENTS PSYCHOSTIMULANTS ET APPARENTES

MODULE 11 : STRATEGIES DE CORRECTIONS DES EFFETS INDESIRABLES LIES AUX TRAITEMENTS PSYCHOTROPES

Session 1 : Effets secondaires neurologiques des antipsychotiques

Session 2 : Effets secondaires des antidépresseurs

Session 3 : Troubles métaboliques (syndrome métabolique dont prise de poids) 

Session 4 : Effets secondaires sexuels des psychotropes

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Dr Benyaya(Tarnier Paris), Dr Ramoz (Inserm Paris), Dr Noble (Université Paris Cité), Dr Porcher (Cochin Paris), Pr Peyre (Robert Debré Paris), Dr Sutter (Bordeaux), Pr Hoertel (HEGP Paris), Dr Fovet, Pr Lejeune (Cochin Paris), Dr Duriez (GHU Ste Anne Paris), Dr Louchart de la Chapelle (CH Monaco), Pr Lemogne (HEGP), Dr Staner (Rouffach), Pr Lançon (CHU Marseille), Pr Henry (GHU Ste Anne), Pr Franck (Lyon), Pr Verdoux, Dr Gicquel (CHU Rennes), Dr Le Faou (HEGP Paris), Pr Karila (Paul Brousse Paris), Pr Thiounn (HEGP Paris), Pr Schulz (Genève) et Pr Thibaut

Ressources matérielles: Tous les cours (powerpoint sonorisés) sont en ligne et disponibles 24/24 - 7/7 ainsi que de nombreux documents complémentaires accessibles sur la plateforme Moodle pour compléter les cours (liens ou fichiers), des cas cliniques et des QCM pour vous entrainer pour l’examen. Vous apprenez à votre rythme entre octobre et fin juin (date de l’examen qui a lieu un soir de semaine).

L’examen est distanciel (il suffit d’un ordinateur et d’une connexion internet) à partir de la plateforme de cours Moodle.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

La formation s’articule en 11 modules. Les QCM d’autoévaluation vous permettent de vérifier votre progression tout au long de la formation.

La réalisation de la formation est attestée par les relevés techniques de votre activité à distance ainsi que l'examen final (QCM et cas cliniques QCM) réalisés en mode distanciel en juin.

Au cours de la formation vos connexions sur le site Moodle apparaissent sur le tableau de bord de gestion du cours. Elles permettent de suivre votre formation à distance. Vous aurez également une semaine avant la date de l’examen la possibilité de vous entraîner avec un pré-test dont les résultats sont communiqués au coordonnateur mais qui n’entrent pas dans la note finale de l’examen.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

  • QCM d'autoévaluation et cas cliniques en libre accès sur le site
  • Examen en distanciel en juin avec des QCM et des cas cliniques avec réponses par QCM
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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Docteurs en médecine et pharmacie
  • DES de Psychiatrie
  • DESC d'addictologie ou autre spécialité sur avis du coordonnateur pédagogique

 

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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").

Le participant doit être équipé d’un ordinateur et avoir une bonne connexion internet.

Suivre une formation à distance de manière asynchrone nécessite d’être autonome et de garder une motivation personnelle forte pour avancer dans le cursus.

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DUC151

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 650 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 650 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 430 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 330 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université. (Vote des tarifs fin juin)

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

  • 92 %

    Taux de réussite (sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires

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Contacts

  • Florence Thibaut

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • florence.thibaut @ aphp.fr
  • Chrystal Mantion

    Secrétariat pédagogique
    • chrystal.mantion @ aphp.fr
  • Frédérique Barloy

    Gestionnaire de formation continue
    • 01 57 27 86 36
    • frederique.barloy @ u-paris.fr

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