Niveau d'études visé
BAC +8 (niveau 8)
Présentation
L’ED 624, née de la fusion de l’ED 382 EESC et d’une partie de l’ED 180 SHS, a deux localisations : un bureau en Sorbonne (dans le bâtiment historique du Quartier Latin, Galerie Gerson, escalier G2) et un bureau dans le bâtiment Olympe de Gouges (Campus Paris Rive Gauche).
L’ED 624 est fondamentalement pluridisciplinaire : à partir des disciplines qu’elle regroupe (anthropologie, architecture, économie, géographie, histoire & civilisations, philosophie politique, sociologie…), elle s’efforce de promouvoir des recherches interdisciplinaires, voire transdisciplinaires. Au sein de l’ED, ils sont près de 300 doctorant.es travaillant dans seize laboratoires, de statuts, de compositions et d’orientations variés.
L’ED se caractérise aussi par son ouverture mondiale, puisque toutes les aires culturelles s’y trouvent représentées, dans les mondes africain, américain, asiatique, océanien et européen. Sa couverture diachronique n’a rien à lui envier, puisque les études sur le temps présent, tournées vers la compréhension critique du monde contemporain dans toutes ses composantes, y sont mises en résonance avec l’histoire longue des sociétés et des civilisations.
Objectifs
Les intitulés de diplôme délivrés par l’ED sont :
- Anthropologie et sociologie
- Architecture, Urbanisme, Paysage et Patrimoine
- Dynamique des milieux et risques
- Ethnologie
- Géographie du développement
- Géographie et aménagement
- Géomatique
- Histoire de l’Afrique : histoire, archéologie, histoire de l’art
- Histoire et civilisations
- Histoire et sciences sociales de l’Asie
- Migrations et relations interethniques
- Philosophie politique
- Sciences économiques : changement social et mutations économiques
- Sociologie
- Sociologie et Démographie
- Sociologie et genre
Programme
L’ED est organisée en deux départements :
- le Département 1 regroupe huit laboratoires : CANTHEL, CEPED, CERLIS, Cermes3, LCSP, PHILéPOL, URMIS, AEE
Direction : Véronique PETIT
Gestion administrative : Jérôme BROCHERIOU - le Département 2 regroupe huit laboratoires : ANHIMA, CESSMA, EVCAU, Géographie-cités, ECHELLES, LADYSS, LIED, PRODIG
Direction : Antoine REBÉRIOUX
Gestion administrative : Sarah RAHMANI
Contacts
- Contact administratif
Dernière mise à jour le 3 juillet 2025
A lire aussi
Afin d’accroître les synergies entre l’Université Paris Cité et Sciences Po, les deux établissements ont lancé le projet RésIn en 2023. Celui-ci prend la forme d’un réseau pluridisciplinaire qui vise à fédérer les personnels de soutien à la recherche travaillant au sein de nos deux établissements, en déployant des actions de valorisation des compétences et des formations collectives aux outils et méthodes quantitatives et qualitatives de la recherche.
À travers le programme P.A.R.I.S, l’action Project Factory et l’Institut Interdisciplinaire Santé des femmes (iWISH), FIRE-UP soutient des offres de formations innovantes qui visent à répondre à des défis et des besoins de notre société actuelle. Ces formations ciblent des publics divers : étudiantes et étudiants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, soignantes et soignants ; et couvrent des thématiques variées : transition écologique, entrepreneuriat étudiant et santé des femmes.
L’Université Paris Cité vous invite à participer à la 2e édition de la Cité de l’emploi, des stages et de l’alternance, le 19 mars 2026, de 10h30 à 17h30 sur le Campus des Grands Moulins (Paris 13e). Venez rencontrer des profils diversifiés et motivés, prêts à répondre aux besoins de votre entreprise !
Les 7 et 8 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l’opportunité de découvrir les multiples métiers de la santé et des carrières scientifiques lors du 3e Forum organisé par l’Université Paris Cité, l’AP-HP et la ville de Saint-Ouen-sur-Seine. Cet événement gratuit vise à offrir aux jeunes un éclairage sur les parcours d’avenir dans des domaines porteurs d’innovation et de soin.