• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Doctorat

Ecole Doctorale 660 - Sciences du langage

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +8 (niveau 8)

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

L'objectif de l'école doctorale Sciences du langage est de former des linguistes capables de décrire et d'analyser des phénomènes langagiers très divers dans une grande variété de langues, en s'appuyant sur différents cadres théoriques et approches expérimentales. En parallèle à la formation à la recherche, les docteurs formés à l'ED 660 s'orientent vers des domaines appliqués (industries des langues, technologies vocales, enseignement des langues, rééducation du langage et autres).

Les diplômés seront pour moitié des enseignants ou chercheurs en langues ou en linguistique, pour moitié des professionnels travaillant dans le domaine des nouvelles technologies de la communication ou des industries des langues, de la distribution ou de la création de ressources linguistiques orales ou écrites.

Les recherches s'articulent autour de plusieurs domaines, correspondant aux intitulés des diplômes de doctorat :

-Sciences du langage
- Linguistique : Linguistique théorique, descriptive et expérimentale (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique); Linguistique computationnelle; Typologie linguistique, diversité des langues; Histoire et épistémologie des sciences du langage; Français langue étrangère
- Linguistique anglaise
- Sciences de la traduction : Traitements automatiques des langues; Traductologie

Les laboratoires rattachés :

 

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Pour une première inscription en Doctorat, il est impératif de se renseigner auprès de l'Ecole Doctorale (ED) afin de connaître les conditions d'acceptation d'une demande d'inscription. L'ED accompagne le futur candidat dans le cadre de la procédure pédagogique : auditions, commissions ou autres.

Pour une inscription en Doctorat, le candidat doit :

-      être titulaire d’un master ou d’un titre équivalent pour lequel une dispense de master est demandée à l’ED

-      avoir reçu l’accord d’un directeur de recherche de l’ED

-      avoir reçu l’accord du directeur de l’Unité de Recherche

 

Lire plus

Contacts

  • Philip Miller

    Directeur de l'Ecole Doctorale
    • philip.miller @ u-paris.fr
  • Chafia Ait-Hellal

    Contact administratif
    • 01 57 27 57 96
    • ed @ linguist.univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
Rentrée 2025-2026 : les dates à connaître

Vous trouverez sur les sites internet des Facultés – Santé, Sciences, Sociétés & Humanités – et de l’Institut de physique du globe de Paris, les informations relatives à la rentrée 2025-2026 dans vos formations et les services dont vous pouvez bénéficier.

Formation | Université Paris Cité
L’intégrité académique à l’honneur : découvrez les lauréates et lauréats du concours d’affiches 2025

Organisé dans le cadre d’un partenariat entre Sciences Po et l’Université Paris Cité, le premier concours d’affiches sur l’intégrité académique a récompensé trois créations étudiantes pour leur originalité, leur force de message et leur pertinence pédagogique. À la rentrée 2025‑2026, retrouvez l’affiche lauréate du premier prix sur les sites et campus d’UPCité.

Formation | Université Paris Cité
Université Ouverte : découvrez le programme 2025-2026 !

Formation | Université Paris Cité
L’accueil des étudiantes et étudiants internationaux : une priorité nationale partagée par l’Université Paris Cité

Lors de sa visite à l’Institut Cochin, Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a réaffirmé l’importance stratégique de l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux pour la France. Une orientation que partage pleinement l’Université Paris Cité, engagée en faveur d’une expérience étudiante inclusive, durable et ambitieuse.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés