ECTS
6 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 6
Description
Ce cours propose une introduction à la sociologie des professions amenant les étudiants à une réflexion sur leur propre parcours professionnel (travail, formation). Les relations entre acteurs et la question de l’autonomie feront l’objet d’une attention particulière.
Le cours se compose de deux parties. La première mobilise une analyse réflexive de podcasts visant à comprendre la dynamique de formation des groupes professionnels et des relations qu’ils établissent entre eux (éducation, formation, santé, médico-social).
La seconde propose un travail exploratoire accompagné afin de mettre au travail les concepts de la sociologie des professions (entrées fonctionnaliste et interactionniste) sur le terrain d’activité du choix de l’étudiant.
Heures d'enseignement
- Sociologie des professions et de la formation d'adultesCours Magistral24h
Contrôle des connaissances
Travail exploratoire accompagné et synthèse réflexive.
Informations complémentaires
Bibliographie :
ABBOTT A., (2003), « Écologies liées », in Menger Pierre-Michel (dir.), Les professions et leurs sociologies. Modèles théoriques, catégorisations, évolutions, Paris, MSH.
CHAMPY F., (2009), La sociologie des professions, Paris, PUF.
ROTHIER BAUTZER E. (2018). L’écologie des groupes professionnels. L’exemple idéal-typique du secteur sanitaire. Authier David, Balcou-Debussche Maryvette (dir.). Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 4, No. 2. Interventions éducatives et santé : construire le dialogue entre le monde médical et les sciences humaines et sociales. pp. 101-113. Editions des archives contemporaines. Coll. « Revue Education, Santé, Sociétés ». doi : 10.17184/eac.1218. France.
ROTHIER BAUTZER E. (2012), Entre Cure et Care. Enjeux de la professionnalisation infirmière, Éditions Lamarre, Wolters Kluwer.
Dernière mise à jour le 2 octobre 2025