• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Approches psychologiques en évaluation

  • ECTS

    6 crédits

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

Dans ce cours, on articulera la présentation d’éléments de psychologie différentielle et l’étude de pratiques scolaires de mesure, de notation et d’évaluation. L’enjeu principal du cours est de proposer un regard critique et non dogmatique sur ces pratiques qui font souvent l’objet de débats manichéens.

Thèmes abordés :
- Introduction : aperçu historique des questions de mesure et de notation en éducation ;
- Psychologie différentielle et mesures en psychologie ;
- Psychométrie et évaluation internationales ;
- Psychologie sociale et évaluation scolaire.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Approches psychologiques en évaluationCours Magistral24h

Informations complémentaires

Bibliographie : 
AMIGUES (1996). Pratiques scolaires d’apprentissage et d’évaluation, Paris, Dunod.
DUBUS A. (2006). La notation des élèves. Paris, Armand Colin.
BLUM A., & GUERIN-PACE F. (2000). Des Lettres et des chiffres. Des Tests d’intelligence à l’évaluation du “savoir-lire”, un siècle de polémiques. Fayard.

Lire plus