• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sociologie de l'éducation

  • ECTS

    6 crédits

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

Il s’agit de rendre explicite ce que l’école attend sans nécessairement l’enseigner en termes de rapports au savoir, à l’autorité, au langage et à l’action.

Lire plus

Objectifs

Cet enseignement se déroule en deux temps. Il interroge d’abord les spécificités de la forme scolaire de relation d’apprentissage en comparant celle-ci avec ce qui s’observait avant son apparition et avec les manières dont il est possible d’apprendre ailleurs. Cela permet ensuite de comprendre la confrontation aux exigences et à la culture scolaires d’élèves ayant construit (dans leur famille, leur quartier, auprès de leurs pairs) des rapports au savoir, à l’autorité, au langage et au temps qui ne sont pas toujours ceux que l’école attend.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Sociologie de l'éducationCours Magistral24h

Contrôle des connaissances

Un travail intermédiaire à rendre à mi-semestre et un examen sur table en fin de semestre.

Lire plus

Informations complémentaires

Bibliographie :
BEAUD Stéphane, « Un temps élastique. Étudiants de « cité » et examens universitaires », Terrain n°29, 1997.
BONNERY Stéphane, « Comprendre l’échec scolaire. Élèves en difficultés et dispositif pédagogiques », La Dispute, 2007.
LAHIRE Bernard, « La raison scolaire. École et pratiques d’écriture, entre savoir et pouvoir », PUR, 2008.

Lire plus