ECTS
6 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 6
Description
Ce cours est consacré aux pratiques d’évaluation, principalement en milieu scolaire, afin de les « démystifier ».
Les thèmes abordés seront :
1) Critique de l’évaluation au XXIe Siècle ;
2) Définir l’évaluation ;
3) Évaluations formatives et didactiques, validité des évaluations ;
4) Évaluer des compétences ? ;
5) Évaluation formatrice.
Brève initiation à la didactique professionnelle (facultatif, en lien avec le devoir intermédiaire).
Heures d'enseignement
- Évaluations en éducation : prescriptions et pratiquesCours Magistral24h
Contrôle des connaissances
Un travail intermédiaire facultatif à rendre à mi-semestre (présentation et analyse d’une expérience d’évaluation) et un examen sur table en fin de semestre (questions de cours).
Informations complémentaires
Bibliographie :
HADJI, C. (2012). Faut-il avoir peur de l’évaluation ? De Boeck. (accessible sur l’ENT).
BLANC, C., VANTOUROUT M., & MAURY, S. (2018). Validité d’épreuves d’évaluation mettant en jeu des illustrations au CP : mise en œuvre d’une méthodologie d’analyse de quelques épreuves. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 4(1), 21-36. https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/97/81
Dernière mise à jour le 2 octobre 2025