• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Education aux médias

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Fournir des outils sémiotiques et énonciatifs afin de transmettre la capacité d’interpréter, de façon critique et raisonnée, les genres de discours numériques.

Lire plus

Objectifs

Histoire et sémiotique des interfaces numériques, fonctionnement des rapports texte/image, influence des interfaces sur les interactions numériques écrites, spécificités interactionnelles des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, etc.), hybridité des discours numériques…

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Education aux médiasTravaux Dirigés24h

Contrôle des connaissances

Contrôle continu.

Lire plus

Informations complémentaires

Bibliographie : 
BENVENISTE, E., «L’appareil formel de l’énonciation », in Langages , n° 17, p. 12-18, 1970.
KLINKENBERG, J.M., «Pour une grammaire générale de la relation texte-image», in Pratiques, n°185-186, 2020. Disponible en ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8436
SPERBER, D., WILSON, D, La pertinence, Paris, Les Éditions de minuit, 1989.

Lire plus