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Sémiologie et communication

  • ECTS

    6 crédits

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

Définir objets, objectifs et méthodes en sémiologie générale et plus particulièrement en sémiologie de l’image. Appréhender de façon contrastive les phénomènes de langage et de communication, humains et animaux.

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Objectifs

Introduction à la sémiologie qui aborde l’analyse de tous les moyens et systèmes de signification et de communication : verbal, gestuel, iconique, spatial, etc. 
La méthodologie fondamentale, issue des concepts opératoires en linguistique, est transmise.
• La sémiologie vis-à-vis de la linguistique, vis-à-vis des autres sciences humaines et sociales : proximités et différences.
• Corpus-Code/commutation/pertinence-Signe/système/structure : les concepts-clés de la démarche empirique en sémiologie.
• Qu’est-ce qu’une image ? Ouverture (1) sur la sémiologie de l’image.
• « L’analyse systémique immanente » (A.-M. Houdebine) : ouverture (2) sur un cadre théorique et un savoir-faire méthodologique spécifique à la démarche empirico-déductive.
• De la linguistique à la communication – Le champ de la communication non verbale : du corps au geste, de l’animal à l’humain.

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Heures d'enseignement

  • Sémiologie et communicationCours Magistral18h
  • Sémiologie et communicationTravaux Dirigés24h

Contrôle des connaissances

contrôle continu (contrôle sur table en CM, dossier en TD)

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Informations complémentaires

Bibliographie : 
BARTHES R., «Rhétorique de l’image», Communications 4, Paris, Seuil, 1964.
HALL E.T., La dimension cachée, Paris, Seuil, 1971 (1e éd. 1966, USA).
JOLY M., Introduction à l’analyse de l’image, Paris, Nathan Université, 1993.
PASTOUREAU M., L’étoffe du diable, une histoire des rayures et des tissus rayés, Paris, Seuil, 1991.

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