ECTS
6 crédits
Volume horaire
42h
Période de l'année
Semestre 1
Description
Définir objets, objectifs et méthodes en sémiologie générale et plus particulièrement en sémiologie de l’image. Appréhender de façon contrastive les phénomènes de langage et de communication, humains et animaux.
Objectifs
Introduction à la sémiologie qui aborde l’analyse de tous les moyens et systèmes de signification et de communication : verbal, gestuel, iconique, spatial, etc.
La méthodologie fondamentale, issue des concepts opératoires en linguistique, est transmise.
• La sémiologie vis-à-vis de la linguistique, vis-à-vis des autres sciences humaines et sociales : proximités et différences.
• Corpus-Code/commutation/pertinence-Signe/système/structure : les concepts-clés de la démarche empirique en sémiologie.
• Qu’est-ce qu’une image ? Ouverture (1) sur la sémiologie de l’image.
• « L’analyse systémique immanente » (A.-M. Houdebine) : ouverture (2) sur un cadre théorique et un savoir-faire méthodologique spécifique à la démarche empirico-déductive.
• De la linguistique à la communication – Le champ de la communication non verbale : du corps au geste, de l’animal à l’humain.
Heures d'enseignement
- Sémiologie et communicationCours Magistral18h
- Sémiologie et communicationTravaux Dirigés24h
Contrôle des connaissances
contrôle continu (contrôle sur table en CM, dossier en TD)
Informations complémentaires
Bibliographie :
BARTHES R., «Rhétorique de l’image», Communications 4, Paris, Seuil, 1964.
HALL E.T., La dimension cachée, Paris, Seuil, 1971 (1e éd. 1966, USA).
JOLY M., Introduction à l’analyse de l’image, Paris, Nathan Université, 1993.
PASTOUREAU M., L’étoffe du diable, une histoire des rayures et des tissus rayés, Paris, Seuil, 1991.
Dernière mise à jour le 1 octobre 2025