ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 2
Description
1) Améliorer son expression écrite pour aller vers un style plus clair, précis, efficace, mais surtout engager une démarche dans ce sens, à poursuivre au-delà du cours. 2) Comprendre les enjeux de la communication professionnelle en général (qu’elle soit plutôt technique, administrative, journalistique ou commerciale) et de certains types d’écrits en particulier.
Objectifs
De nombreuses ressources d’autoformation en langue (banques de questions, tutoriels) permettant à chacun de travailler selon ses besoins (des accords grammaticaux à la typographie en passant par le style ou la richesse du vocabulaire) et des outils ou référentiels pour la communication seront fournis.
Des entrainements spécifiques seront proposés (CV + lettre de motivation, compte rendus, notes, note synthèse, rapport, transcription d’oral, communiqué de presse, fiche technique, rédaction web) et donneront l’occasion d’aborder certains thèmes transversaux (mise en forme et chartes graphiques, droit d’auteur).
Heures d'enseignement
- Ateliers d'écriture professionnelle et communicationTravaux Dirigés24h
Contrôle des connaissances
Contrôle continu : rendu d’un dossier d’autoformation en ALF (amélioration de la langue française) et d’un écrit professionnel d’environ deux pages.
Dernière mise à jour le 1 octobre 2025