ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 4
Description
Étude des variations diachroniques et diatopiques de la langue française afin d’éclairer par son histoire les formes diverses qu’elle présente aujourd’hui.
Objectifs
Réflexion sur les évolutions et spécificités qui permettent de mieux comprendre les dynamiques linguistiques et de dissiper le sentiment d’arbitraire à l’égard de certaines spécificités de la langue (orthographe, syntaxe, lexique, …).
Le croisement des dynamiques linguistiques internes (résultant de son usage) et externes (contextes historiques, géopolitiques et socioculturels) sont l’occasion de montrer que la langue est une chose vivante, qui évolue par contacts, échanges et interactions.
Supports multimodaux : textuels, audios (reconstitution historique de la prononciation, variations spatiales, question des « accents » etc.) et vidéos. Déconstruction du préjugé de la glottophobie.
Le CM se tient à distance asynchrone. Démarche interactive d’enquêtes d’une séance à l’autre.
Heures d'enseignement
- Français dans le temps et dans l'espaceCours Magistral24h
Contrôle des connaissances
Contrôle continu : questionnaires, analyses diachroniques et synthèse réflexive.
Informations complémentaires
Bibliographie :
CHAURAND J., Nouvelle histoire de la langue française, Paris, Seuil, 1999.
MARCHELLO-NIZIA C., Le Français en diachronie, Paris/Gap, Ophrys, 1999.
REY A., Dictionnaire historique de la langue française, Paris, Éditions Robert.
WALTER H., Le Français dans tous les sens, Paris, Laffont, 1988.
WALTER H., L’aventure des langues en occident, Paris, Laffont, 1994.
Dernière mise à jour le 1 octobre 2025