ECTS
6 crédits
Volume horaire
42h
Période de l'année
Semestre 4
Description
Savoir concevoir le lien entre langage et société, connaître les principales théories du rapport entre langage et société, apprendre la terminologie de base pour la recherche en sociolinguistique, connaître et expérimenter les principales méthodologies du travail de terrain, de l’analyse et de l’interprétation en socio-linguistique.
Objectifs
Le cours magistral propose une introduction aux grandes questions de la sociolinguistique: en quoi le langage est-il un phénomène social ? Quels sont les liens qui existent entre la société et la parole produite par les êtres humains ? La gestion politique des langues a-t-elle un impact sur les pratiques langagières ? Comment décrire les situations où plusieurs langues sont en contact ? Quelles méthodes les sociolinguistes utilisent-ils afin de rendre compte de l’interaction entre société et langage ?
Heures d'enseignement
- Sociolinguistique 1Cours Magistral18h
- Sociolinguistique 1Travaux Dirigés24h
Contrôle des connaissances
Contrôle continu (un devoir sur table de type dissertation en CM, élaboration d’un dossier avec un mini-projet de recherche sociolinguistique en TD).
Informations complémentaires
Bibliographie :
ACHARD P., Sociologie du Langage, Paris, Presses Universitaires de France, 1993.
BOURDIEU P., Ce que parler veut dire, Paris, Fayard, 1982.
CALVET L.-J., La sociolinguistique, Paris, Presses Universitaires de France, 1993.
COHEN M., Matériaux pour une sociologie du langage, Tome I & II, Paris, FM/petite collection Maspero, 1971.
GUMPERZ J. J., Sociolinguistique interactionnelle, Paris, L’Harmattan, 1989.
LABOV W., Sociolinguistique, Paris, Les Éditions de Minuit, 1976.
Dernière mise à jour le 1 octobre 2025