ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 2
Description
Comprendre les enjeux du métier d’enseignant de langue dans différents contextes d’intervention.
Objectifs
En partant de l’histoire de la constitution de la didactique du français langue étrangère et seconde, il s’agira d’explorer les différents contextes d’enseignement du français enseigné à des publics dits « non natifs », enfants ou adultes, en France et à l’étranger. On y abordera les différentes composantes du métier d’enseignant de FLE/S à travers un panel de ressources qui seront soumises à l’analyse (enregistrements de séquences de classe, outils pour enseigner/apprendre le FLE/S, offres d’emploi dans le domaine, etc.).
Heures d'enseignement
- Préparation au métier d'enseignant de FLE/STravaux Dirigés24h
Informations complémentaires
Bibliographie :
CONSEIL DE L’EUROPE (2001), Cadre européen commun de référence pour les langues. Apprendre, enseigner, évaluer, Paris, Didier.
CUQ J.-P., GRUCA I. (2009), Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Grenoble, PUG.
TAGLIANTE C. (2006), La classe de langue, Paris, Clé International.
Dernière mise à jour le 1 octobre 2025