ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 4
Description
L’UE introduira à la problématique de l’enseignement du français aux publics allophones adultes, en contexte migratoire. Le cours s’intéressera plus particulièrement à l’entrée dans l’écrit d’apprenants peu ou pas scolarisés antérieurement, dans une perspective pluridisciplinaire (anthropologie, didactique, politique linguistique, psychologie de la lecture).
Heures d'enseignement
- FLS et littératieTravaux Dirigés24h
Contrôle des connaissances
Contrôle continu.
Informations complémentaires
Bibliographie :
ADAMI H., Enseigner le français aux adultes migrants, Paris, Hachette FLE, collection F, 2020.
BRULEY C. et CADET L. (dir.), Enseigner le français en contexte migratoire : ingénieries, littératie, inclusion, Bruxelles, Peter Lang, 2024.
CUQ J.-P., Le français langue seconde, Paris, Hachette FLE, 1991.
Dernière mise à jour le 1 octobre 2025