ECTS
2 crédits
Volume horaire
12h
Période de l'année
Semestre 6
Description
Ce cours porte sur les enjeux sociaux, politiques et économiques des discours. En articulant apports théoriques et analyses empiriques, il propose une approche interdisciplinaire qui allie sociolinguistique critique, anthropologie du langage et analyse de discours. Il s’agit de comprendre la nécessité de situer les analyses sociolangagières dans un ancrage théorique plus global de la théorie critique, postcoloniale et intersectionnelle afin de penser les possibilités d’une approche critique des épistémologies hégémoniques en sciences du langage.
Heures d'enseignement
- Discours et sociétésCours Magistral12h
Informations complémentaires
Bibliographie :
Duchêne Alexandre, « Néolibéralisme, inégalités sociales et plurilinguisme : l’exploitation des ressources langagières et des locuteurs », Langage et société, 2011/2 (n° 136), p. 81-108.
Heller Monica, 2011, Paths to post-Nationalism. A critical ethnography of language and identity, New York, Oxford university Press.
Heller Monica, McElhinny Bonnie, Language, capitalism, colonialism, Toward a critical history. University of Toronto press, 2017, Toronto.
Hobsbawn Eric, 1990, Nations et nationalisme depuis 1780, Gallimard, Paris.
Le Blanc Guillaume, 2004, « Etre assujetti : Althusser, Foucault, Butler », Actuel Marx, 2004/2 (n° 36), p. 45-62.
Laval Christian, 2018, Foucault, Bourdieu et la question néolibérale. La Découverte, « Sciences humaines ».
Dernière mise à jour le 1 octobre 2025