ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 2
Description
Il s’agit de développer un regard critique sur le monde qui nous entoure : acquérir une posture analytique face aux enjeux du monde contemporain, savoir décrypter l’information et s’ouvrir à la vie culturelle et artistique.
Objectifs
On explore dans ce cours le fonctionnement de l’humour, les ressorts linguistiques et sémiologiques du (sou)rire. Il s’agit de développer un regard critique sur le monde qui nous entoure. On s’appuie pour cela sur des supports variés et multimodaux (presse, textes littéraires, œuvres picturales, bande-dessinée, films, publicité etc.), autour de la problématique transversale qu’est l’humour.
L’objectif est d’acquérir une posture analytique face aux enjeux du monde contemporain, savoir décrypter l’information, comprendre et situer les débats de société, s’ouvrir à la vie culturelle et artistique. On travaille en particulier sur la notion de polyphonie.
Heures d'enseignement
- Humour et discoursTravaux Dirigés24h
Contrôle des connaissances
Contrôle continu (devoir(s) sur table et présentation(s) orale(s)).
Informations complémentaires
Bibliographie :
CHABANNE J.-C., « Verbal, paraverbal et non-verbal dans l’interaction humoristique », in J.-M. DUFAYS et L. ROSIER (dir.), Approches du discours comique, Bruxelles, Mardaga, 1999, p. 35-53.
CHARAUDEAU P., « Quelques procédés linguistiques de l’humour », Revue des langues modernes, 3, 1972, p. 62-73.
DUCROT O., Le dire et le dit, Paris, Éditions de Minuit, 1984.
JANKELEVITCH V., L’ironie, Paris, Flammarion, 1964.
Dernière mise à jour le 1 octobre 2025