ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 2
Description
Première partie : l’écriture en général : ce qu’elle apporte ou retire par rapport à la parole, son émergence et sa diffusion dans le monde, les grands systèmes d’écriture, les mutations de l’écrit des tablettes d’argile à la génération automatique de texte.
Deuxième partie : La norme graphique du français sous différents aspects (historique, linguistique, didactique social). D’où vient l’orthographe actuelle ? Est-elle donnée une fois pour toutes ? Connait-elle des variations ? En quoi est-elle utile ? Comment l’analyser ? Peut-on en améliorer l’efficacité ? Qui la régit, la véhicule ? Quels sont les débats sur son enseignement ? Quels sont, pour un individu, les enjeux de sa maitrise ? Pourquoi choisit-on parfois d’écrire différemment ? Pourquoi tant de crispation à son sujet ? Telles sont quelques-unes des questions abordées.
Heures d'enseignement
- L'écriture dans tous ses étatsTravaux Dirigés24h
Contrôle des connaissances
Un devoir sur table et un devoir à la maison.
Informations complémentaires
Bibliographie :
CALVET Louis-Jean (1998). Histoire de l’écriture, Hachette.
PELLAT Jean-Christophe (2023). L’orthographe française : histoire, description, enseignement, Ophrys.
Dernière mise à jour le 1 octobre 2025