ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 2
Description
Cette UE s’inscrit dans la perspective de la construction d’un projet professionnel orienté vers l’enseignement en cycle 1, 2 et 3 (école maternelle et primaire). L’accent sera porté sur le cycle 3. Elle s’inscrit comme un élément du parcours spécifique « Professorat des écoles » (PE).
L’objectif est de favoriser l’entrée dans le monde de l’enseignement à l’issue de la licence, en s’appuyant à la fois sur les programmes et compétences définies par le socle commun et sur les travaux de recherche en didactique et psycholinguistique. Il s’agira pour les étudiant-e-s d’acquérir des savoirs théoriques et des savoir-faire méthodologiques à mettre en œuvre en classe, de développer les prémisses d’une conscience didactique ainsi que de se confronter progressivement à la pratique du métier d’enseignant.
On les invitera à adopter une attitude analytique et une prise de recul réflexive à l’égard des différentes démarches pédagogiques et des supports d’enseignement. On attachera une attention particulière aux étapes de travail en classe, à partir de productions d’élèves. Sera également conduite une réflexion sur les rôles, statuts et fonctions du PE, à la fois éducatifs, éthiques et institutionnels, en lien avec le fonctionnement du système éducatif et ses évolutions : diverses problématiques seront explorées, telles que l’enrôlement des élèves, l’interculturalité ou la question des genres à l’école.
Objectifs
Les pôles « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » (cycle 1) et « Les langages pour penser et communiquer » (cycle 2 et 3) des programmes seront plus spécifiquement au cœur de nos travaux.
L’on abordera, à la fois du point de vue de l’apprentissage et de l’enseignement, les interactions entre langage oral, lecture et écriture, une « réflexion sur la langue » et le développement de la littératie.La place centrale et fondatrice des langages (verbal, paraverbal, non verbal) dans la formation de la personne et du citoyen, de même que ses enjeux en termes de communication, d’échanges et de construction du sens, nous conduiront à aborder les théories de l’apprentissage, les différentes pratiques de la langue orale et écrite en contexte scolaire, ainsi que l’analyse des productions langagières et des interactions verbales en classe.
On mènera une réflexion sur la transposition didactique des contenus, la création d’exercices, les pratiques d’écriture et l’élaboration de projets culturels et pédagogiques autour du langage.
Heures d'enseignement
- Préparation au métier de professeur des écoles 1Travaux Dirigés24h
Contrôle des connaissances
Contrôle continu. Devoirs sur table (contrôle des connaissances, analyses de documents – par ex. d’exercices, de séquences ou de productions d’élèves), présentations orales et conception de séances en lien avec les pratiques.
Informations complémentaires
Bibliographie :
AMIEL M. et MEVEL Y., « Enseignant : un métier qui bouge», Cahiers pédagogiques, n°514, juin 2014 : 10-57.
BERBAUM J., Apprentissage et formation (6e éd.), Paris, PUF, 2005.
BRIGAUDIOT M., Première maîtrise de l’écrit, Paris, Hachette éducation, 2004.
CATACH N., DUPREZ D. et LEGRIS M., L’Enseignement de l’orthographe, l’alphabet phonétique international, la typologie des fautes, la typologie des exercices, Paris, Nathan, 1980.
FERREIRO E., L’écriture avant la lettre, Paris, Hachette éducation, 2000.
LENTIN L., Apprendre à penser, parler, lire, écrire, Acquisition du langage oral et écrit, ESF, 1998.
MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE (mars 2015), Programme d’enseignement de l’école maternelle, Bulletin officiel spécial n°2 et Ministère de l’Éducation nationale (nov.2015), Programmes d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle2), du cycle de consolidation (cycle3) et du cycle des approfondissements (cycle 4), Bulletin officiel spécial n°10, France.
Dernière mise à jour le 1 octobre 2025