• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

De la linguistique à la didactique du FLE/S

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Ce cours vise à observer et comprendre les liens multiples qui se sont tissés entre la linguistique et l’enseignement / apprentissage du français langue étrangère. 

La didactique du FLE s’appuie sur les sciences du langage et de nombreuses théories linguistiques qui ont trouvé une application dans les classes de langue et ont enrichi la pratique des enseignants.

Lire plus

Objectifs

Nous verrons comment la linguistique et les théories de la communication permettent une bonne compréhension de la langue et de son fonctionnement dans les méthodologies, et donnent les moyens de proposer un enseignement adapté aux besoins contemporains. 

Nous aborderons également les problématiques de l’enseignant de FLE et plus largement les débouchés professionnels de cette formation (diversité des contextes d’enseignement et d’intervention, fonctionnement de la coopération internationale et réseau culturel français). 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • De la linguistique à la didactique du FLE/STravaux Dirigés24h

Contrôle des connaissances

Contrôle continu (un devoir sur table, un exposé ou un travail personnel).

Lire plus

Informations complémentaires

Bibliographie : 

CUQ J.-P., GRUCA I., 2017, Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, PUG.
DEFAYS J.-M., 2018, Enseigner le français Langue étrangère et seconde. Approche humaniste de la didactique des langues et des cultures, Bruxelles, Mardaga. 
MARTINEZ P., 2017, 8e édition, La didactique des langues étrangères, Paris, Presses Universitaires de France, Que Sais-je ?

Lire plus