ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Ce cours vise à observer et comprendre les liens multiples qui se sont tissés entre la linguistique et l’enseignement / apprentissage du français langue étrangère.
La didactique du FLE s’appuie sur les sciences du langage et de nombreuses théories linguistiques qui ont trouvé une application dans les classes de langue et ont enrichi la pratique des enseignants.
Objectifs
Nous verrons comment la linguistique et les théories de la communication permettent une bonne compréhension de la langue et de son fonctionnement dans les méthodologies, et donnent les moyens de proposer un enseignement adapté aux besoins contemporains.
Nous aborderons également les problématiques de l’enseignant de FLE et plus largement les débouchés professionnels de cette formation (diversité des contextes d’enseignement et d’intervention, fonctionnement de la coopération internationale et réseau culturel français).
Heures d'enseignement
- De la linguistique à la didactique du FLE/STravaux Dirigés24h
Contrôle des connaissances
Contrôle continu (un devoir sur table, un exposé ou un travail personnel).
Informations complémentaires
Bibliographie :
CUQ J.-P., GRUCA I., 2017, Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, PUG.
DEFAYS J.-M., 2018, Enseigner le français Langue étrangère et seconde. Approche humaniste de la didactique des langues et des cultures, Bruxelles, Mardaga.
MARTINEZ P., 2017, 8e édition, La didactique des langues étrangères, Paris, Presses Universitaires de France, Que Sais-je ?
Dernière mise à jour le 1 octobre 2025