ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 1
Description
Qu’est-ce qu’apprendre, comment apprendre, comment apprendre à (bien) apprendre (et durablement) ? Les étudiant-e-s seront invité-e-s à s’interroger sur leurs propres techniques et stratégies d’apprentissage, à en découvrir de nouvelles et les expérimenter, et à réfléchir sur les implications en termes pédagogiques à l’école d’une part, et à l’université d’autre part.
Objectifs
Dans le cadre de ce cours, nous nous interrogerons sur les processus d’apprentissage, à partir des principales théories et modèles développés par la psychologie, les sciences cognitives et les sciences de l’éducation, en abordant particulièrement les questions de l’attention, de la mémoire, de l’intelligence (ou des intelligences) et des fonctions exécutives.
Seront explorées les interactions entre les pôles de l’apprentissage - savoirs, enseignant et apprenant, de l’enfant à l’adulte – ainsi que leurs enjeux en termes de démarches et de (co-)construction. On envisagera les stratégies herméneutiques qui président à la compréhension des situations et discours qui nous entourent, dans un réseau d’outils (extra)linguistiques multiples : une enquête, à la recherche du sens, fondée sur des indices à décrypter et des connexions à nouer.
Heures d'enseignement
- Apprentissages et acquisition 1Cours Magistral24h
Informations complémentaires
Bibliographie :
ALTET M. (1998 ), Les pédagogies de l’apprentissage, Paris, PUF.
ASTOLFI J.P. (2004), L’erreur, un outil pour enseigner, ESF.
BARTH B.-M. (2013), Élève chercheur, enseignant médiateur - donner du sens aux savoirs, Retz, Paris.
BARTH B.- M. (2001), L’apprentissage de l’abstraction, Retz, Paris (1ère éd. 1987).
BARTH B.-M. (1993), Le Savoir en construction, Retz, Paris, 1993.
D’HAINAULT L. (1983), Des fins aux objectifs de l’éducation, Bruxelles, Labor.
FERRAND L., LETE B. ET THEVENOT C., Psychologie cognitive des apprentissages scolaires, Paris, Dunod, 2018.
HOUDE O. ET BORST G., Le cerveau et ses apprentissages, Paris, Nathan, 2019.
HOUSSAYE J. (DIR.) (1993), La pédagogie. Une encyclopédie aujourd’hui, ESF, Paris.
HOUSSAYE J. (2000), Le triangle pédagogique. Théories et pratiques pédagogiques, Peter Lang (1re éd. 1998).
VIENNEAU R. (2017 ), Enseignement des apprentissages. Théories et pratiques, Gaëtan éditeur.
SAMIER R. ET JACQUES S., Neuropsychologie et stratégies d’apprentissage, éd. Tom Pousse, 2019.
Dernière mise à jour le 1 octobre 2025