• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Apprentissages et acquisition 1

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

Qu’est-ce qu’apprendre, comment apprendre, comment apprendre à (bien) apprendre (et durablement) ? Les étudiant-e-s seront invité-e-s à s’interroger sur leurs propres techniques et stratégies d’apprentissage, à en découvrir de nouvelles et les expérimenter, et à réfléchir sur les implications en termes pédagogiques à l’école d’une part, et à l’université d’autre part.

Lire plus

Objectifs

Dans le cadre de ce cours, nous nous interrogerons sur les processus d’apprentissage, à partir des principales théories et modèles développés par la psychologie, les sciences cognitives et les sciences de l’éducation, en abordant particulièrement les questions de l’attention, de la mémoire, de l’intelligence (ou des intelligences) et des fonctions exécutives. 
Seront explorées les interactions entre les pôles de l’apprentissage - savoirs, enseignant et apprenant, de l’enfant à l’adulte – ainsi que leurs enjeux en termes de démarches et de (co-)construction. On envisagera les stratégies herméneutiques qui président à la compréhension des situations et discours qui nous entourent, dans un réseau d’outils (extra)linguistiques multiples : une enquête, à la recherche du sens, fondée sur des indices à décrypter et des connexions à nouer.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Apprentissages et acquisition 1Cours Magistral24h

Informations complémentaires

Bibliographie :  
ALTET M. (1998 ), Les pédagogies de l’apprentissage, Paris, PUF.
ASTOLFI J.P. (2004), L’erreur, un outil pour enseigner, ESF.
BARTH B.-M. (2013), Élève chercheur, enseignant médiateur - donner du sens aux savoirs, Retz, Paris.
BARTH  B.- M.  (2001),  L’apprentissage  de l’abstraction, Retz, Paris (1ère  éd. 1987).
BARTH B.-M. (1993), Le Savoir en construction, Retz, Paris, 1993.
D’HAINAULT L. (1983), Des fins aux objectifs de l’éducation, Bruxelles, Labor.
FERRAND L., LETE B. ET THEVENOT C., Psychologie cognitive des apprentissages scolaires, Paris, Dunod, 2018.
HOUDE O. ET BORST G., Le  cerveau et  ses apprentissages, Paris, Nathan, 2019.
HOUSSAYE J. (DIR.) (1993), La pédagogie. Une encyclopédie aujourd’hui, ESF, Paris.
HOUSSAYE J. (2000), Le triangle pédagogique. Théories et pratiques pédagogiques, Peter Lang (1re éd. 1998).
VIENNEAU R. (2017 ), Enseignement des apprentissages. Théories et pratiques, Gaëtan éditeur.
SAMIER R. ET JACQUES S., Neuropsychologie et stratégies d’apprentissage, éd. Tom Pousse, 2019.

Lire plus