ECTS
6 crédits
Volume horaire
42h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Introduire à la sémantique lexicale et à la lexicographie.
- En CM : Reconnaitre les relations qui structurent le lexique (structurer un champ lexical). Décrire des faits lexicaux en termes de polysémie ou d’homonymie. Structurer un champ sémantique à partir d’un sens de base.
- En TD : Approfondir la complexité et les limites des notions vues en CM. Apprendre à connaitre et à utiliser les différents dictionnaires mots (de langue ou spécialisés).
Objectifs
Première approche de la sémantique à travers une présentation critique des notions de base de la sémantique lexicale : signifié, sens, signification et référence ; onomasiologie (et champ lexical) et sémasiologie (et champ sémantique) ; synonymie, figures (périphrase, paraphrase, métaphore et métonymie, euphémisme, hyperbole, antiphrase) ; antonymie (antonymes contraires, contradictoires, scalaires, réciproques…) ; hyperonymie et hyponymie ; holonymie et méronymie ; polysémie et homonymie ; homonymie et paronymie ; polysémie et figures. Applications en diachronie et en discours.
Heures d'enseignement
- Sémantique 1Cours Magistral18h
- Sémantique 1Travaux Dirigés24h
Contrôle des connaissances
Contrôle continu : QCM sur table en CM.
Dernière mise à jour le 1 octobre 2025