ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 2
Description
Connaître les différentes étapes dans le processus d’acquisition de sa langue maternelle par le jeune enfant (0 à 36 mois). Analyser des données authentiques.
Objectifs
Les débuts de la communication et du langage chez l’enfant, de la naissance à l’entrée à l’école maternelle (capacités biologiques, rôle de l’entourage, étapes dans le processus d’acquisition, communication non verbale et verbale...) à partir de l’étude de textes fondamentaux et de l’analyse de séquences vidéo.
Heures d'enseignement
- Apprentissages et acquisition 2Cours Magistral24h
Informations complémentaires
Bibliographie :
BOYSSON-BARDIES B. de, Comment la parole vient aux enfants, Paris, Odile Jacob, 1996.
FLORIN A., Le développement du langage, Paris, Dunod, Les Topos, 2000.
KAIL M., FAYOL M., L’acquisition du Langage : Le langage en émergence, Paris, PUF, 2000.
MORGENSTERN A., L’enfant dans la langue, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2009.
Dernière mise à jour le 1 octobre 2025