• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Approches didactiques en FLE/S

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux différentes méthodes et méthodologies de l’enseignement du FLE.

Lire plus

Objectifs

Nous étudierons dans un premier temps les notions de base, les méthodologies qui ont cours actuellement, puis nous analyserons certains référentiels utilisés dans les classes. Nous verrons ensuite comment réaliser une progression à partir de ces données et comment évaluer les apprentissages. Enfin, la gestion de la classe et du groupe sera abordée, ainsi que les stratégies d’apprentissage développées par les apprenants. Des supports et des documents pour la classe seront également analysés, avant d’aborder la réalisation de fiches pédagogiques.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Approches didactiques en FLE/STravaux Dirigés24h

Contrôle des connaissances

Contrôle continu (un devoir sur table, un exposé ou une analyse de manuel).

 

Lire plus

Informations complémentaires

Bibliographie : 
COURTILLON J., Élaborer un cours de FLE, Paris, Hachette FLE, 2003.
CUQ J.-P., Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, Paris, Clé international, 2003. 
CUQ J.-P., GRUCA I., Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, PUG, 2017. 
TAGLIANTE C., La classe de langue, Paris, Clé international, 2006. 

Lire plus