• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Enonciation et pragmatique

  • ECTS

    6 crédits

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

Connaître les notions de base de ces deux courants des sciences du langage que sont l’énonciation et la pragmatique de façon à pouvoir les réinvestir dans l’analyse de productions authentiques.

Lire plus

Objectifs

Phénomènes traités par la linguistique de l’énonciation (subjectivité, deixis, modalité, hétérogénéité discursive, dialogisme, polyphonie, implicite, discours rapporté) et par la pragmatique (principe de coopération, énoncés constatifs et performatifs, actes de langage ; actes locutoire, illocutoire et perlocutoire ; actes assertifs, promissifs, directifs, expressifs et déclaratifs ; actes directs et indirects). Ouverture sur l’analyse du discours en interaction et sur la pragmatique cognitive.

Les TD alternent entre lecture et commentaire des textes essentiels et application des concepts et méthodes d’analyse à l’étude de divers corpus (presse, littérature).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Enonciation et pragmatiqueCours Magistral18h
  • Enonciation et pragmatiqueTravaux Dirigés24h

Contrôle des connaissances

Contrôle continu (devoirs sur table). 

Lire plus

Informations complémentaires

Bibliographie : 
AUSTIN J. L., Quand dire, c’est faire, Paris, Seuil (How to do things with words), trad., 1970.
BENVENISTE E., Problèmes de linguistique générale, T1-2, Paris, Gallimard (TEL) [1939-1964 et 1965-1972], 1966-1974.
BRACOPS M., Introduction à la pragmatique : Les théories fondatrices : Actes de langage, pragmatique cognitive, pragmatique intégrée, Bruxelles, De Boeck, 2005.
DUCROT O., Le Dire et le dit, Paris, Minuit, 1984.
KERBRAT-ORECCHIONI C., L’Enonciation : de la subjectivité dans le langage, Paris, Armand Colin, 1980.
KERBRAT-ORECCHIONI C., L’Implicite, Paris, Armand Colin, 1986.
KERBRAT-ORECCHIONI C., La conversation, Paris, Seuil, 1996.
KERBRAT-ORECCHIONI C., Le discours en interaction, Paris, Armand Colin, 2005.
KERBRAT-ORECCHIONI C., Les Actes de langage dans le discours, Paris, Armand Colin, 2005.
MAINGUENEAU D., L’énonciation en linguistique française, Paris, Hachette Université, 1991.

Lire plus