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De la linguistique à la didactique du français

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Ce TD est envisagé comme un laboratoire de manipulations linguistiques ; les points de langue y sont travaillés à partir d’expérimentations. Ce cours entend apporter des pistes de réponses à la question « Comment donner du sens et le goût à la grammaire ? ».

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Objectifs

À partir de supports novateurs (feuilles A0 effaçables, legos, post-it, etc.), il s’agit :
d’interroger les représentations des élèves et des étudiants, 
de construire et co-construire le savoir grammatical en manipulant la langue, 
d’élaborer des propositions didactiques et pédagogiques à la lumière des recherches en linguistique, 
de renforcer les connaissances et les savoir-faire des élèves et des étudiants en matière d’analyse de la phrase (développement du niveau méta-explicatif, meilleure compréhension de l’organisation systémique de la langue). 

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Heures d'enseignement

  • De la linguistique à la didactique du françaisTravaux Dirigés24h

Contrôle des connaissances

Contrôle continu (fiche de grammaire, exposé, mise en place d’expérimentations).

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Informations complémentaires

Bibliographie : 
CHARTRAND Suzanne-G. (dir.), 2016, Mieux enseigner la grammaire : Pistes didactiques et activités pour la classe, Montréal : ERPI, 147-173
COGIS D., 2005, Pour enseigner et apprendre l’orthographe, Paris : Delagrave.
ELALOUF, M.-L., 2008, « La réception des travaux en didactique de la langue : quelles résistances ? ». Dans J. Durand, B. Habert et B. Laks (dir.), Congrès mondial de linguistique française – CMLF 08, (pp. 599-603). Paris : Institut de linguistique française.
ELALOUF, M.-L., JOURNOT, M., TAMINE, M., TISSET, C. et TOMASSONE, R., 1998, « Les futurs enseignants et l’orthographe : représentations et formation », Le français aujourd’hui, 122, 5-14.
LACHET, C., 2020, « Les étudiants et la conjugaison. Enquête autour des connaissances et des représentations », Le français aujourd’hui, 211, 57-72.
LEEMAN, D., 1982, « La difficulté d’élaborer une leçon de grammaire quand on a été initié à la linguistique », Langue française, 55-1, 45-65.
MATTHEY, M., 2014, « Faut-il vraiment former les (futurs) enseignants de français en linguistique ? ». Dans M. Avanzi et al. (dir.), Enseignement du français : les apports de la recherche en linguistique, (pp. 119-127). Bruxelles : Peter Lang.
PELLAT, J.-C. (dir), 2009, Quelle grammaire enseigner ?, Paris : Hatier.

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