ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 5
Description
Envisager les enjeux de l’étude de la langue au concours du CRPE pour conduire une réflexion sur les méthodologies à privilégier dans l’enseignement de la langue afin de développer les compétences linguistiques des élèves en lien avec les compétences en lecture et en écriture. Il s’agit de nous interroger sur les dispositifs d’enseignement permettant de co-construire les savoirs et de (re)donner du sens à l’étude de la langue. Comment rendre l’élève acteur de la maîtrise de la langue, orale et écrite, en développant son regard réflexif à l’égard de ses pratiques ? Comment favoriser la co-construction du sens et la transposition des compétences linguistiques dans les productions à l’oral et à l’écrit ?
Objectifs
On part notamment d’enquêtes sur les représentations des élèves à l’égard de l’étude la langue pour repenser l’apprentissage de la grammaire, avec pour hypothèse que manipuler la langue permet de mieux saisir et s’approprier le fonctionnement linguistique, en dépassant le traditionnel, mais encore trop fréquent « repérage-étiquetage ». On réfléchit ainsi aux dispositifs d’enseignement et d’apprentissage à privilégier pour consolider les compétences linguistiques et langagières des élèves, tout en (re)donnant du sens aux apprentissages, afin de favoriser leur réinvestissement en compréhension et production. On co-construit des outils pédagogiques à partir des difficultés rencontrées par les élèves et observées par les (futurs) enseignants. On tâche ainsi de développer des démarches enrôlantes et des stratégies de coopération, autant d’« activités signifiantes et stimulantes » (Chartrand, 2016) pour déclencher et déployer la motivation et l’engagement des élèves en favorisant l’interaction entre l’affectif et le cognitif (Barth, 2013).
Heures d'enseignement
- Etude de la langue et didactique 1Travaux Dirigés24h
Contrôle des connaissances
Contrôle continu. Différentes productions écrites et orales.
Informations complémentaires
Bibliographie :
BARTH B.-M, Elève chercheur, enseignant médiateur - donner du sens aux savoirs, Retz, Paris, 2013
CHARTRAND S. (dir.), Mieux enseigner la grammaire, Montréal : Éditions du Renouveau Pédagogique, 2016
Travailler la maîtrise de la langue. Faire progresser les élèves dans toutes les disciplines, Risselin K., Busch E., Vibert A., coll. ESF Sciences Humaines, Pédagogies, 2023 .
J’enseigne le français au collège, Simonot M. et Veillas K., Paris, Dunod, coll. La boîte à outils du professeur, rééd 2021.
RIEGEL M., PELLAT J.-C., RIOUL R., La Grammaire méthodique du français, Paris, PUF, 2014 (nouv. éd.)
Dernière mise à jour le 1 octobre 2025