• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Lecture, écriture et littératie 1

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

Aborder la question de l’entrée dans l’écrit, du point de vue de l’apprentissage et de l’enseignement.

Lire plus

Objectifs

La maîtrise de la langue écrite, en réception (lecture) et production (écriture), fortement prédictrice de la réussite scolaire, est la priorité de l’école primaire, dès le cycle 2.
Le cours sera consacré d’une part aux processus d’apprentissage du côté de l’élève (avec un aperçu des différents facteurs susceptibles de les entraver) et d’autre part, aux méthodes et attitudes pédagogiques préconisées du côté de l’enseignant, en s’appuyant à la fois sur les programmes et compétences définies par le socle commun et sur les travaux de recherche en psychologie de l’éducation et didactique du français.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Lecture, écriture et littératie 1Travaux Dirigés24h

Contrôle des connaissances

Contrôle continu. Analyse de productions d’élèves, préparations de séances pour des classes.  Un devoir écrit individuel + un travail de groupe (rapport écrit ou présentation orale).

Lire plus

Informations complémentaires

Bibliographie :
AHR S. (2018), Former à la lecture littéraire. Éditions Canopé 
BRISSAUD, C. et COGIS, D. (2011). Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ? Paris, Hatier. 
BRUMONT, M., Outils pour produire des écrits, répertoire Cycles 2 et 3 
BUCHETON, D. (2014). Refonder l’enseignement de l’écriture: vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée. Retz. 
CHARMEUX E. (2016), Réconcilier les enfants avec l’écriture : entrer dans l’écrit. ESF Sciences Humaines. 
CHARTRAND S. (dir.) (2016), Mieux enseigner la grammaire, Montréal, Éditions du Renouveau Pédagogique
CHARTIER A-M (2022), L’école et l’écriture obligatoire, Paris, Retz, coll. « Forum éducation culture ». 
COGIS, D. (2005). Pour enseigner et apprendre l’orthographe, Paris, Delagrave.
FERREIRO E. (2000), L’écriture avant la lettre, Paris : Hachette éducation 
GOIGOUX, R., et CEBE, S. (2006). Apprendre à lire à l’école. Paris, Retz 

Lire plus