ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 6
Description
Apprendre à tenir un discours critique sur les supports pédagogiques mis à la disposition de l’enseignant pour l’enseignement/apprentissage de l’étude de la langue et la compétence « écrire » en primaire.
Objectifs
Généralement perçu comme fastidieux et illogique par les élèves, l’apprentissage des règles de la grammaire française ne peut-il pas gagner en sens, et donc en intérêt, aux yeux des élèves ? A contrario, comment la grammaire, souvent pensée peu systémique voire arbitraire par l’enseignant, peut-elle se défaire de sa mauvaise réputation dans les classes de français ?
À travers l’examen des fonctions grammaticales, ce cours entend déconstruire la corrélation étroitement établie aujourd’hui entre l’enseignement/l’apprentissage de la grammaire et les activités d’étiquetages mécaniques procédant d’une démarche behavioriste, pour s’intéresser à d’autres façons de travailler la grammaire, plus ludiques et conférant du sens au discours grammatical, en vue d’une meilleure réception et appropriation par l’élève.
Heures d'enseignement
- Etude de la langue et didactique 2Travaux Dirigés24h
Contrôle des connaissances
Contrôle continu (dossier et devoir sur table).
Informations complémentaires
Bibliographie :
CHISS J.-L., DAVID J., Didactique du français. Enjeux disciplinaires et étude de la langue, Paris, Armand Colin, 2018.
Dernière mise à jour le 1 octobre 2025