• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Etude de la langue et didactique 2

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 6

Description

Apprendre à tenir un discours critique sur les supports pédagogiques mis à la disposition de l’enseignant pour l’enseignement/apprentissage de l’étude de la langue et la compétence « écrire » en primaire.

Lire plus

Objectifs

Généralement perçu comme fastidieux et illogique par les élèves, l’apprentissage des règles de la grammaire française ne peut-il pas gagner en sens, et donc en intérêt, aux yeux des élèves ? A contrario, comment la grammaire, souvent pensée peu systémique voire arbitraire par l’enseignant, peut-elle se défaire de sa mauvaise réputation dans les classes de français ? 
À travers l’examen des fonctions grammaticales, ce cours entend déconstruire la corrélation étroitement établie aujourd’hui entre l’enseignement/l’apprentissage de la grammaire et les activités d’étiquetages mécaniques procédant d’une démarche behavioriste, pour s’intéresser à d’autres façons de travailler la grammaire, plus ludiques et conférant du sens au discours grammatical, en vue d’une meilleure réception et appropriation par l’élève.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Etude de la langue et didactique 2Travaux Dirigés24h

Contrôle des connaissances

Contrôle continu (dossier et devoir sur table).

Lire plus

Informations complémentaires

Bibliographie :
CHISS J.-L., DAVID J., Didactique du français. Enjeux disciplinaires et étude de la langue, Paris, Armand Colin, 2018. 

Lire plus