- ECTS- 3 crédits 
- Composante- UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne 
- Volume horaire- 36h 
- Période de l'année- Semestre 2 
Description
INTRODUCTION AUX SCIENCES SOCIALES DU DÉVELOPPEMENT
Objectifs
Une première partie du cours sera consacrée à l’histoire critique de la notion de progrès à la définition et de la mesure du développement à travers la question des indicateurs et de la gouvernementalité.
La seconde partie du cours sera tournée vers la présentation de projets de recherche récents portant sur différents champs du développement (santé, migration, éducation, développement durable, environnement, etc.) afin d’introduire les grands enjeux, de présenter les catégories des acteurs impliquées, les systèmes normatifs dont ils sont porteurs, leurs pratiques afin de montrer comment les différentes disciplines des sciences sociales (démographie, sociologie, anthropologie) contribuent chacune avec leurs approches, leurs méthodes et leurs savoirs à la production de connaissances dans ce domaine, avec quelles limites, quels positionnements et questionnements éthiques, quelles difficultés de terrain.
Heures d'enseignement
- UE approfondissement 1Cours Magistral18h
- UE approfondissement 1Travaux Dirigés18h
Informations complémentaires
Bibliographie :     
CAMBRÉZY L. et PETIT V. (dir.), Population, mondialisation et développement : quelles dynamiques ?, Paris, La Documentation française, 2012 
LASCH C., Le seul et vrai paradis, une histoire de l’idéologie de progrès et de ses critiques, Paris, Flammarion, 2006. 
OLIVIER DE SARDAN J.-P., Anthropologie et développement, Paris, Karthala, 1995. 
RIST G., Le développement une croyance occidentale, Paris, Presses de Science Po, 2013. 
TAGUIEFF P.-A., Le sens du progrès, une approche historique et philosophique, Paris, Flammarion, 2004.
Revues : Tiers-Monde, Autrepart, Revue internationale des études de développement.
Dernière mise à jour le 9 octobre 2025


