ECTS
3 crédits
Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 2
Description
SOCIOHISTOIRE DE LA COLONISATION ET DE LA DÉCOLONISATION
Objectifs
Ce cours sera consacré à l’analyse sociohistorique de la colonisation et de la décolonisation dans le cadre des mondes arabes contemporains. En adoptant une perspective de politique comparée et non européo-centrée (Jack Goody), le cours donnera à comprendre les fondements orientalistes (Edward Saïd) de la rencontre entre l’Occident et les mondes arabes, dans ses manifestations à la fois sociales, politiques et culturelles.
Le cours détaillera les procédés de colonisation et de domination économique et bureaucratique menés par la France et la Grande- Bretagne dans la région arabe (de l’océan Atlantique au Golfe persique) depuis la fin du 19e siècle au milieu du 20e siècle ainsi que les résistances auxquelles ces procédés ont conduit. À partir d’exemples nationaux (Algérie, Tunisie, Maroc, Égypte, Palestine, pays du Golfe…), il retracera l’histoire sociale et politique de la colonisation et de la décolonisation ainsi que celle de la construction étatique des nouvelles sociétés arabes post-indépendance.
Heures d'enseignement
- UE approfondissement 5Cours Magistral18h
- UE approfondissement 5Travaux Dirigés18h
Informations complémentaires
Bibliographie :
BOUTALEB A. VANNETZEL M., ALLAL A., Introduction aux mondes arabes en (r)évolution, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2018.
DIRECHE K., DUSSERRE A., ZNAIEN N., Histoire politique du Maghreb contemporain, Paris, Armand Colin, 2023
RIVET D., Le Maghreb à l’épreuve de la colonisation, Paris, Hachette littératures, 2003.
ROGAN E., Histoire des Arabes, de 1500 à nos jours, Paris, Perrin, « Tempus », 2016.
Dernière mise à jour le 9 octobre 2025