ECTS
3 crédits
Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 2
Description
THÉORIE DU POUVOIR
Objectifs
A l’époque moderne, la question du pouvoir est indissociable de celle de l’État. Celui-ci concentre non seulement des ressources symboliques et matérielles croissantes avec le temps, mais aucune sphère sociale n’échappe à son influence. On commencera donc par évoquer dans ce cours un ensemble de théories du pouvoir qui, depuis Machiavel, se caractérisent par leur stato-centrisme. Pourtant, depuis la seconde moitié du 20e siècle ont proliféré des philosophies du pouvoir qui rompent avec ce stato-centrisme, et théorisent le caractère décentralisé et diffus du pouvoir. C’est notamment le cas de celle de Gramsci (hégémonie), de Foucault (micropouvoirs, gouvernementalité), ou encore des féminismes.
Notre hypothèse est que l’enjeu majeur pour une théorie du pouvoir aujourd’hui est de combiner analyse de l’État et de ses évolutions actuelles, et décentralisation du pouvoir.
Des enjeux contemporains comme le pouvoir des médias, des nouvelles technologies de l’information (algorithmes), et la question du « populisme » seront abordés... en séance.
Heures d'enseignement
- UE approfondissement 6Cours Magistral18h
- UE approfondissement 6Travaux Dirigés18h
Informations complémentaires
Bibliographie :
FOUCAULT M., Surveiller et punir. Naissance de la prison, Paris, Gallimard, 1975.
GRAMSCI A., Guerre de mouvement et guerre de position, Textes choisis et présentés par Razmig Keucheyan, Paris, La Fabrique, 2012.
MOUFFE C., L’Illusion du consensus, Paris, Albin Michel, 2016.
ZUBOFF S., The Age of Surveillance Capitalism. The Fight for a Human Future at the New Frontier of Power, New York, Profile Books, 2019.
Dernière mise à jour le 9 octobre 2025