ECTS
3 crédits
Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 2
Description
SOCIOLOGIE DE L'EMPLOI
Objectifs
Centré sur l’appréhension sociologique des questions d’emploi, ce cours entend fournir des clés de compréhension du fonctionnement du marché du travail, de ses dynamiques et de ses processus de segmentation, de précarisation et de flexibilisation. Après avoir retracé l’invention du salariat, forme d’emploi majeure et structurante du modèle social français notamment, le cours questionnera la marchandisation du travail et les pratiques de gestion de l’emploi (sociologie du recrutement, de la relation formation-emploi, des emplois « jeunes », etc.). Il reviendra ensuite sur les grandes transformations de l’emploi (féminisation, précarisation, uberisation, incitation à l’entrepreneuriat, etc.) pour finir sur une analyse sociologique des politiques et expériences de la recherche d’emploi et du chômage.
L’objectif de ce cours est de saisir la variété des formes d’emploi et ses effets sur les parcours, selon ses caractéristiques sociales des travailleur·ses, tout en se familiarisant avec les sources d’information et données sur l’emploi.
Heures d'enseignement
- UE approfondissement 7Cours Magistral18h
- UE approfondissement 7Travaux Dirigés18h
Informations complémentaires
Bibliographie :
DUPUY C., SARFATI F., Gouverner par l’emploi. Une histoire de l’école 42, Paris, PUF, 2022.
EYMARD-DUVERNAY F., MARCHAL E., Façons de recruter. Le jugement des compétences sur le marché du travail, Paris, Métailié, 1997.
MARUANI M., REYNAUD E., Sociologie de l’emploi, Paris, La Découverte, 2004.
Dernière mise à jour le 9 octobre 2025