• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

UE approfondissement 9

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

ANTHROPOLOGIE DES AGES DE LA VIE

Lire plus

Objectifs

Cet enseignement a un double objectif : i) acquérir des connaissances sur l’histoire de l’anthropologie de l’enfance et de la petite enfance, depuis les travaux précurseurs sur les enfants des grandes figures de l’anthropologie jusqu’aux approches anthropologiques récentes portant sur l’enfant acteur et les « cultures enfantines » ; ii) connaître les outils théoriques et méthodologiques propres aux enquêtes ethnographiques auprès d’enfants et de nourrissons dans différents contextes socio-culturels.

Contenu : le cours va conjuguer la réflexion théorique à l’analyse d’études empiriques sur des problématiques liée à l’enfance comme âge de la vie, mais aussi comme catégorie sociale de classification des personnes et comme catégorie morale et politique. Si l’enfance est une catégorie que l’on retrouve dans toutes les sociétés, elle se présente sous des formes variables selon les contextes socio-culturels et historiques. On a tendance à l’appréhender comme naturelle, alors qu’elle obéit à des normes sociales. Une telle approche permettra de remettre en question les modèles de psychologie évolutive qui réduisent l’« enfance » à une réalité biologique universelle. 
Chaque séance sera composée par une introduction à l’histoire de l’anthropologie de l’enfance au sein de traditions nationales contrastées et une exploration des façons possibles de mener des enquêtes auprès d’enfants et de nourrissons. L’approche pédagogique est basée sur l’éducation active et indirecte, la méthodologie d’enseignement prévoit des supports pédagogiques (vidéos, documents iconographiques), la discussion autour des travaux, la présence d’intervenant.e.s extérieur.e.s.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • UE approfondissement 9Cours Magistral18h
  • UE approfondissement 9Travaux Dirigés18h

Informations complémentaires

Bibliographie :     
LANCY D., Anthropologie de l’enfance. Perspectives sur la place et le statut des enfants, Mérévilles, Le Hêtre Myriadis, 2022. 
RAZY É., SUREMAIN Ch.-É, ALVARADO SOLIS N.P. (dir.), La restitution ethnographique à l’épreuve des enfants : postures, dispositifs, processus, Liège, Presses universitaires de Liège, 2022. 
RAZY É., SUREMAIN Ch.-É, HUBER PACHE V., Anthropologie de l’enfance et des enfants à travers le monde, N° 1 (janvier 2012). 

Lire plus