• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

UE ouverture SDL Sociolinguistique 1

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Le cours magistral propose une introduction aux grandes questions de la sociolinguistique : en quoi le langage est-il un phénomène social ? Quels sont les liens qui existent entre la société et la parole produite par les êtres humains ?
La gestion politique des langues a-t-elle un impact sur les pratiques langagières ? Comment décrire les situations où plusieurs langues sont en contact? Quelles méthodes les sociolinguistes utilisent-ils afin de rendre compte de l’interaction entre société et langage ?

Lire plus

Objectifs

Savoir concevoir le lien entre langage et société, connaître les principales théories du lien entre langage et société, apprendre la terminologie de base pour la recherche en sociolinguistique, connaître et expérimenter les principales méthodologies du travail de terrain, de l’analyse et de l’interprétation en sociolinguistique.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • UE ouverture SDL Sociolinguistique 1Cours Magistral18h

Contrôle des connaissances

Contrôle continu (un devoir sur table de type dissertation en CM, élaboration d’un dossier avec un mini-projet de recherche sociolinguistique en TD).

Lire plus

Informations complémentaires

Bibliographie : 
ACHARD P., Sociologie du langage, Paris, PUF, 1993.
BOURDIEU P., Ce que parler veut dire, Paris, Fayard, 1982.
CALVET L.-J., La sociolinguistique, Paris, PUF, 1993.
COHEN M., Matériaux pour une sociologie du langage, Tome I & II, Paris, FM/petite collection Maspero, 1971.
GUMPERZ J. J., Sociolinguistique interactionnelle, Paris, L’Harmattan, 1989.
LABOV W., Sociolinguistique, Paris, Les Editions de Minuit, 1976

Lire plus