ECTS
3 crédits
Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 5
Description
SOCIOLOGIE POLITIQUE DES CHANGEMENTS DE RÉGIME
Objectifs
Le cours est un approfondissement du cours obligatoire « Recherches et controverses en sociologie I ». Il étudie les conflits entre les classes sociales et les modalités de leur expression dans la contestation de l’ordre établi. Il présente les principales théories contemporaines en sociologie des changements de régimes politiques. Adoptant une perspective historique, comparative et sociologique, il cherche à expliquer et à comprendre les crises et les mouvements sociaux et politiques de grande ampleur (comme les révolutions ou les guerres civiles) qui contribuent à transformer les règles du jeu et l’équilibre des pouvoirs entre les groupes sociaux en France et dans le monde contemporain.
Le cours poursuit 3 objectifs :
- Déconstruire l’idée selon laquelle il y aurait d’un côté « les grandes révolutions », de l’autre les « révoltes », les « émeutes » ou les protestations ordinaires, pour mieux comprendre l’importance des processus historiques et sociaux de mobilisation et de diffusion des revendications multisectorielles ;
- Comprendre de quoi sont faits les épisodes révolutionnaires, en prenant appui sur des exemples français ou internationaux ;
- Expliquer sociologiquement la survenance des changements de régimes politiques, en prenant en compte une pluralité de facteurs et de dimensions.
Il mêle étroitement cadres théoriques (principalement issus de la science politique) et exemples historiques. Il confronte différents modèles explicatifs de la démocratisation, de l’autoritarisme, des révolutions et des crises politiques à partir d’exemples concrets (Révolution française, révolutions russes, transitions en Europe de l’Est, en Afrique et en Amérique latine, printemps arabes...). Il donne à voir les différents facteurs pris en compte dans l’explication des changements de régime : facteurs sociaux, politiques, économiques, nationaux comme internationaux.
Heures d'enseignement
- Approfondissement 1Cours Magistral18h
- Approfondissement 1Travaux Dirigés18h
Informations complémentaires
Bibliographie :
LINZ J., Régimes totalitaires et autoritaires, Paris, Armand Colin, 2006.
TILLY C., Les Révolutions européennes (1492-1992), Paris, Seuil, 1993
Dernière mise à jour le 9 octobre 2025