ECTS
3 crédits
Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 5
Description
ANTHROPOLOGIE DE LA SANTÉ
Objectifs
Quand la médecine ne suffit plus à expliquer la maladie, que nous reste-t-il ? Pourquoi certaines maladies semblent-elles apparaître en groupe, sans cause médicale apparente ? Est-ce la preuve d’un trouble psychologique, d’une oppression sociale ou d’une force invisible qui dépasse notre compréhension ?
Ce cours offre une approche critique et humaniste de la santé, en mettant en lumière la diversité des expériences de maladie et de soins à travers le monde. Il s’adresse aux étudiants intéressés par l’anthropologie, la médecine, la psychologie ou encore les sciences sociales et politiques.
Nous nous plongerons dans des débats en anthropologie médicale, où science, culture et croyances s’entrelacent pour révéler des vérités cachées sur notre rapport au corps et à la maladie. De l’hystérie collective aux possessions démoniaques, en passant par les crises inexpliquées dans les usines et les écoles, vous apprendrez à voir la santé autrement. Oserez-vous questionner ce que vous pensez savoir sur la maladie ?
Heures d'enseignement
- Approfondissement 10Cours Magistral18h
- Approfondissement 10Travaux Dirigés18h
Informations complémentaires
Bibliographie :
De Certeau, M. (1970). La Possession de Loudun. Julliard.
Luhrmann, T. M., Turalba, S., Alden, E., & Tisi, M. (2023). Learning to Discern the Voices of Gods, Spirits, Tulpas, and the Dead. Schizophrenia Bulletin.
Pons, C. (2021). La possibilité de ne pas être soi : Sujet, spiritisme et libre-arbitre au Portugal. Journal des anthropologues, (164-165), 107-129.
Dernière mise à jour le 9 octobre 2025