• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Approfondissement 2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE CONTEMPORAINE

Lire plus

Objectifs

1/ La famille contemporaine : « individualiste et relationnelle » - (1h30/semaine)

Au-delà du constat des changements de la famille, il est nécessaire de proposer des cadres théoriques susceptibles d’aider à la compréhension des transformations de la famille depuis les années 1960 (plus de séparation, diversité des formes familiales, notamment, démocratisation du rapport parent/enfant, mariage pour tous).

L’individualisation, processus central de la seconde modernité occidentale, transforme les modèles de référence de la vie privée. On s’appuiera notamment sur les perspectives de Durkheim, Giddens, Beck, Ariès, Bourdieu, Berger, et sur les travaux de la sociologie de la famille pour analyser les conséquences de cette individualisation et la production d’une famille à la fois « individualiste et relationnelle ».
Mais cette individualisation entre en tension avec
les rôles sociaux de conjoint, de parent, et avec la division du travail professionnel et domestique qu’ils supposent. 
Nous nous interrogerons sur ces rôles sociaux genrés, sur la façon dont ils sont distribués en fonction des milieux, comment ils ont évolué au cours des dernières décennies et s’articulent aujourd’hui avec cette exigence d’autonomie, d’épanouissement et de singularité.

2/ La famille contemporaine : « individualisation et appartenances » - (1h30/semaine)

L’enseignement a pour objectif d’appréhender la famille contemporaine à partir d’une tension propre aux sociétés dans lesquelles on vit, tension qui se dessine entre individualisation et appartenances familiales.
Si la famille peut être dite relationnelle cela ne signifie pas pour autant que normes et statuts ont perdu de leur fonction. L’injonction à être soi et à devenir un individu autonome s’articule avec l’enjeu de « faire famille ». Différents modèles de famille seront abordés et permettront également de discuter la dimension relationnelle en interrogeant les rapports d’âge, de sexe et de classe qui peuvent intervenir dans la distribution des places dans la famille. L’enseignement reposera sur des enquêtes qui font outil c’est-à-dire qui mettent en œuvre à la fois des concepts et des terrains qui permettent de penser cette tension.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Approfondissement 2Cours Magistral18h
  • Approfondissement 2Travaux Dirigés18h