• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Approfondissement 3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

SOCIOLOGIE POLITIQUE

Lire plus

Objectifs

1/ La question du totalitarisme - (1h30 / semaine)

Les totalitarismes du XXème siècle serviront de point d’appui à une interrogation sur les rapports entre psychanalyse et politique. Cette démarche nous conduira à nous pencher sur l’histoire des doctrines politiques au cours de ce siècle.
L’idéal de la pureté appliqué à une société ne peut qu’échouer, d’ailleurs en tant qu’il s’agit d’un impossible logique. Il convient alors de désigner la cause de cet échec, et les supports projectifs ne manquent pas, Juif, Tziganes, Slaves, étrangers, immigrés, autres minorités, femmes, etc. Dès lors, bien que n’étant pas psychotiques eux-mêmes, les sujets, aspirés dans cet idéal d’une pureté sans reste, visent à atteindre, pour s’y soustraire, ce qui les cause. Rien hors la convulsion simultanée et mécanique de tous vers l’idéal, ni désir, ni responsabilité. Il ne reste que la banalité du mal de l’instrument telle que l’a bien vu Hannah Arendt dans son Eichmann à Jérusalem, mais elle n’est pas à concevoir comme relativisation du mal absolu, elle y participe

2/ Sociologie politique des utopies - (1h30 / semaine)

On considéra les utopies comme des entrées, comme des analyseurs privilégiés pour étudier par l’envers, par une sorte de miroir inversé, les sociétés, de l’Antiquité à la modernité.
Dotées de constantes et de variables, elles fournissent des modèles théoriques pouvant servir à éclairer les principes de fonctionnement et d’organisation des sociétés réelles, leurs insatisfactions, leurs attentes et leurs rêves. Elles invitent à une sociologie à la fois du progrès, de l’ordre et de l’espérance. Les mutations de ce genre tant littéraire que sociologique seront rapportées à l’histoire de la pensée politique européenne et à ses grands concepts.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Approfondissement 3Cours Magistral18h
  • Approfondissement 3Travaux Dirigés18h