ECTS
3 crédits
Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 5
Description
ANTHROPOLOGIE DE LA POLITISATION DU GENRE ET DE LA MÉMOIRE
Objectifs
Ce cours, coanimé par deux anthropologues, propose une analyse du politique autour de deux grandes questions contemporaines : la mémoire et le genre. Son objectif est de développer des compétences pour l’analyse de la variabilité et les transformations des processus de politisation dans les sociétés contemporaines afin de développer une approche réflexive permettant de comprendre les enjeux éthiques que pose la recherche anthropologique à cet égard.
Le volet sur le genre, assuré par Alice Sophie SARCINELLI, analysera l’histoire de la politisation du concept de genre et les enjeux politiques liées au développement de l’anthropologie du genre, depuis les travaux précurseurs sur les rapports entre les sexes des grandes figures de l’anthropologie jusqu’aux travaux anthropologiques récents. Nous allons également réfléchir à ce que le sexe de l’anthropologue fait à la production du savoir anthropologique. Les séances seront composées d’une introduction à l’histoire de l’anthropologie du genre au sein de traditions nationales contrastées et d’une exploration des problématiques possibles en anthropologie politique du genre.
Le second volet assuré par Valérie ROBIN AZEVEDO aborde le phénomène mémoriel qui a acquis une visibilité croissante dans l’espace public des sociétés contemporaines. Pour appréhender cet engouement pour le passé, qui inclut des formes d’instrumentalisation de l’histoire, on s’intéressera à la façon dont la mémoire est devenue un objet de réflexion et d’analyse clé des sciences sociales. Le cours abordera les enjeux politiques au cœur des processus mémoriels, centrés sur les mémoires des violences de masse (génocides, guerres, colonialisme, terrorisme, etc.) en abordant les questions de transmission, de « témoin » et de « victime ». On interrogera les modalités de commémorations / remémorations à partir de divers supports mnémoniques – mémoriaux, monuments aux morts, plaques et noms de rue, films, BD… La réflexion sur les « entrepreneurs de mémoire », les « conflits de mémoire » et les politiques mémorielles nous mèneront au cœur des problématiques sociales qui sous-tendent les usages culturels et politiques de la mémoire, du silence et de l’oubli. Une petite enquête de terrain collective sera menée sur la spatialisation de la mémoire dans Paris et/ou sa banlieue.
Heures d'enseignement
- Approfondissement 4Cours Magistral18h
- Approfondissement 4Travaux Dirigés18h
Informations complémentaires
Bibliographie :
Volet genre :
LACHENAL P., Questions de genre. Comprendre pour dépasser les idées reçues, Paris, Le Cavalier Bleu, 2021.
RUBIN G., « Le marché aux femmes. «Economie politique» du sexe et systèmes de sexe/genre », Surveiller et jouir. Anthropologie politique du sexe, Paris, Epel, 2010, pp. 23-82.
Volet mémoire :
HALBWACHS M., La mémoire collective, Paris, Albin Michel, 1997.
HIRSCH M., « The Generation of Postmemory », Poetics Today, 29(1), 2008.
Dernière mise à jour le 9 octobre 2025