ECTS
3 crédits
Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 5
Description
SCIENCES SOCIALES ET DÉVELOPPEMENT
Objectifs
1/ Santé mentale dans les Suds (1h30/semaine)
Alors que la santé mentale constitue de plus en plus une question de santé publique et un enjeu de société de plus en plus médiatisé que ce soit au niveau national ou au niveau international, nous nous proposons de revenir sur le processus de globalisation de la santé mentale et de ses effets dans les sociétés des Suds.
Ce cours sera décomposé en cinq séquences :
- De la médecine coloniale à la santé mentale globale (la place de la santé mentale dans le développement, la mise en économie de la santé)
- La charge de morbidité globale : enjeux épidémiologiques et politiques de santé dans des systèmes de soins sous tension
- Enquêter et produire des données sur la santé mentale dans les Suds : des statistiques pour sortir de l’invisibilité
- Paysages thérapeutiques aux Suds : pluralisme thérapeutique, sens et représentations de la maladie, expérience de la stigmatisation
- La santé mentale dans les crises actuelles (migrations, changement climatique, pandémies) : l’idiome de la résilience.
2/ Travail et genre dans le monde ( 1h30/semaine)
Si les inégalités de genre dans le travail s’expriment toujours dans des contextes sociaux précis, on les retrouve néanmoins partout dans le monde. Ce cours propose une introduction croisée à la sociologie du genre et du travail – le travail étant appréhendé dans une vision large (emploi, métiers, rémunéré mais aussi les activités économiques informelles, travail gratuit, domestique, de soin ou social). Le cours adopte une perspective internationale qui ne se borne pas aux contextes occidentaux. Il s’appuie sur des recherches réalisées dans/sur/depuis différentes parties du monde afin de comprendre les mécanismes de production et de reproduction des inégalités au travail. Le cours permet aussi de découvrir des mobilisations sociales et des politiques publiques en faveur de l’égalité dans le monde du travail.
Il se déroule autour des thèmes suivants :
- L’égalité professionnelle
- De la scolarisation à l’emploi
- Genre, femmes, métiers scientifiques et techniques
- Autonomisation des femmes, entrepreneuriat et développement
- Travail et mariage : une incompatibilité ?
- Genre et activités de soin (« care »)
- LGBTQ au travail
- Le travail ouvrier des femmes
- La division sexuelle et raciale du travail
- L’enjeu féministe des retraites
- Genre et syndicalisme
Heures d'enseignement
- Approfondissement 5Cours Magistral18h
- Approfondissement 5Travaux Dirigés18h
Dernière mise à jour le 9 octobre 2025