ECTS
3 crédits
Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
18h
Période de l'année
Semestre 4
Description
Ce cours propose aux étudiants de découvrir un champ de la sociologie urbaine qui met en exergue les enjeux liés à la compétition pour les espaces de la ville, en s’intéressant en particulier aux mobilités urbaines. Ces dernières décennies ont été le témoin de mutations urbaines d’ampleur dans les grandes villes américaines. Les banlieues, jusqu’alors peuplées majoritairement par les classes moyennes blanches, qui avaient fui les quartiers centraux des villes, se diversifient avec l’arrivée de migrants issus des minorités ethniques. La proximité spatiale avec certains groupes sociaux peut faire l’objet de tensions dans les relations interethniques. La coexistence dans des contextes urbains peut conduire des citadins à s’arroger le droit de décider qui peuvent être leurs voisins, avec qui partager les infrastructures urbaines prisées, etc. Des stratégies discriminatoires, mises en œuvre par divers acteurs institutionnels et privés, contribuent inévitablement à renforcer ces pratiques de mise à l’écart et à exacerber les « effets de lieu » (Bourdieu). Comment les mobilités urbaines redéfinissent-elles l’attachement au quartier et les sociabilités de voisinage ?
La lecture d’articles de presse et de revues scientifiques en langue anglaise permettra aux étudiants de se familiariser avec des notions-clé de géographie urbaine et un éclairage leur sera apporté sur les interactions qui s’établissent, en lien avec les enjeux dont l’espace de la ville fait l’objet.
Heures d'enseignement
- AnglaisTravaux Dirigés18h
Informations complémentaires
Bibliographie :
BAUMAN Z., Community. Seeking Safety in an Insecure World, Cambridge, Polity Press, 2001.
FREY W., Diversity Explosion. How new racial demographics are remaking America, Washington D.C., Brooking Institution Press, 2015.
GRAFMEYER Y., AUTHIER J.-Y., Sociologie urbaine, Paris, Colin, 2015.
MARTINEZ M. (dir.), Research Handbook on Urban Sociology, London, Elgar Publishing, 2024.
Dernière mise à jour le 9 octobre 2025