• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Approfondissement 8

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

ANTHROPOLOGIE ET ÉTHIQUE 

Lire plus

Objectifs

Ce cours, coanimé par une philosophe et une anthropologue, propose un dialogue interdisciplinaire autour de grandes questions contemporaines afin de : 
- développer des compétences pour l’analyse de la variabilité et des transformations des normes et valeurs morales dans les sociétés contemporaines ; 
- développer une approche réflexive permettant de comprendre les enjeux éthiques que pose la recherche anthropologique.
L’approche philosophique permettra d’explorer la notion de confiance en la distinguant de la fiabilité, d’en analyser la structure relationnelle, et de la mettre en discussion avec des concepts comme l’intérêt, le don ou encore l’incertitude. On examinera différentes perspectives, d’une approche plus rationaliste (notamment à partir des travaux de Niklas Luhmann) à une approche plus éthique et relationnelle, inspirée notamment de Georg Simmel. On s’interrogera sur les transformations contemporaines de la confiance : comment sommes-nous passés d’une logique où la confiance repose sur la fiabilité à une situation inverse, où c’est la confiance accordée qui confère de la fiabilité ? Comment penser le risque inhérent à toute relation de confiance, y compris celui d’être trahi ? Que signifie faire confiance dans un monde traversé par la précarité, l’incertitude et la fragmentation sociale ? Comment faire confiance si personne n’a jamais cru en nous ?
L’approche anthropologique s’articule autour de deux volets. Le premier présentera le champ de l’anthropologie morale dans une perspective historique et en abordant différents courants et traditions. Il va conjuguer la réflexion théorique à l’analyse d’enquêtes empiriques sur les économies morales contemporaines. Le deuxième retrace la façon dont les questions d’éthiques de la recherche ont été posées dans différents traditions académiques et rend compte des postures et défis éthiques des différents terrains anthropologiques. Chaque séance sera composée par un approfondissement des définitions et outils théoriques pour penser la morale d’un point de vue anthropologique et une exploration thématique des travaux empiriques sur la morale en acte.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Approfondissement 8Cours Magistral18h

Informations complémentaires

Bibliographie : 
CARVALLO S. (dir.), « Éthique de la recherche », Revue d’anthropologie des connaissances, 13(2), 2019.
FASSIN D., LEZÉ S., La question morale. Une anthologie critique, Paris, PUF, 2013. 
LUHMANN M., La confiance : un mécanisme de réduction de la complexité sociale, Paris, Économica, 2006.
MARZANO M., Qu’est-ce que la confiance, Paris, Pluriel, 2012.
SIMMEL G., Philosophie de l’amour, Paris, Rivages, 1988.

Lire plus