ECTS
6 crédits
Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 2
Description
Dans le prolongement du cours d’Introduction à la sociologie 1, ce cours propose une initiation au raisonnement sociologique via la notion de socialisation définie comme « la façon dont la société forme et transforme les individus » (Darmon). L’analyse de l’action socialisatrice de la société sur les individus est un enjeu majeur de la sociologie. Articulant approches théoriques et empiriques, ce cours fournit des outils de lecture du monde social applicables dans les cours d’apprentissage des méthodes d’enquête.
Le cours abordera différents concepts centraux en sociologie (socialisation, fait social, habitus, incorporation, dispositions) à travers des thématiques variées (école, enfance, famille, culture, etc.) et en rendant compte des grandes lignes de structuration des sociétés contemporaines (socialisation de classe, de genre, de génération).
Objectifs
Ce cours a pour objectif de montrer par quels mécanismes les individus et les groupes incorporent des manières de faire et de voir situées socialement.
Heures d'enseignement
- Introduction à la sociologie IICours Magistral18h
- Introduction à la sociologie IITravaux Dirigés18h
Informations complémentaires
Bibliographie :
BOURDIEU P. & PASSERON J.-C., Les héritiers. Les étudiants et la culture, Paris, Éditions de Minuit, 1964.
DARMON M., La socialisation, Paris, Armand Colin, 2006.
LAHIRE B., Dans les plis singuliers du social : individus, institutions, socialisations, Paris, La Découverte, 2013.
Dernière mise à jour le 9 octobre 2025