ECTS
3 crédits
Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Une première partie du cours présentera les grands axes de l’épistémologie philosophique et discutera la façon dont celle-ci définit les normes de la méthode et de l’objectivité scientifique.
La deuxième partie opposera à cette épistémologie une approche historique de l’objectivité, des concepts et de la méthode scientifique en définissant les contours d’une « épistémologie historique ».
La troisième partie introduira les étudiants aux travaux de Michel Foucault dont on montrera qu’il a radicalisé les orientations de l’épistémologie historique. On discutera les apports de l’histoire externe des sciences qu’il privilégie. A travers cette histoire, on mettra en relief les outils que Michel Foucault nous donne pour articuler histoire des institutions et histoire des sciences.
La quatrième partie introduira les étudiants à une épistémologie sociale attentive à l’analyse des inégalités caractérisant la distribution de l’autorité épistémique en privilégiant la discussion des axes d’une épistémologie féministe.
La cinquième partie sera structurée autour d’une sociologie du travail scientifique. On confrontera les apports de la sociologie de Bourdieu et ceux d’approches alternatives (sociologie des controverses, Science Studies).
Une dernière partie, conclusive, problématisera les usages sociaux et politiques des sciences à travers des questions comme celle du statut des « experts ».
Objectifs
L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants des outils leur permettant de développer une réflexion sur le statut et les frontières de la science/des sciences dans nos sociétés, sur l’autorité accordée à la science mais aussi sur les inégalités caractérisant la distribution de l’autorité scientifique.
Il s’agira, entre autres, de réfléchir ensemble à la façon dont nous pouvons définir la rationalité scientifique et de nous demander jusqu’à quel point cette dernière varie suivant les contextes historiques et sociaux.
Heures d'enseignement
- EpistémologieCours Magistral18h
- EpistémologieTravaux Dirigés18h
Informations complémentaires
Bibliographie :
BOURDIEU P., Les usages sociaux de la science, Paris, Quae, 2019.
MARTIN O., Sociologie des sciences, Paris, Nathan, 2000.
Dernière mise à jour le 9 octobre 2025