ECTS
6 crédits
Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 3
Description
SOCIOLOGIE DU GENRE
Un premier volet du cours s’intéressera aux processus de (dé)naturalisation du genre et du sexe, ainsi qu’au manière de faire et défaire le genre. Un second reviendra sur la manière dont le genre structure la division sociale du travail et le fonctionnement du champ politique et de l’action publique. Le troisième et dernier volet s’intéressera quant à lui à la manière dont le genre structure les comportements dans la sphère privée.
Objectifs
Ce cours interroge le genre comme principe d’organisation et de hiérarchisation de la société. Il s’intéresse aux rapports sociaux de sexe, ainsi qu’aux processus de construction, de différenciation et de hiérarchisation de ce qui relèverait du féminin ou du masculin. En s’appuyant sur des études de cas empiriques il entend expliciter en quoi le genre est tout à la fois une construction sociale, un processus relationnel et un rapport de pouvoir imbriqué dans d’autres rapport de pouvoir.
Heures d'enseignement
- Grands courants en sociologieCours Magistral18h
- Grands courants en sociologieTravaux Dirigés18h
Contrôle des connaissances
Les TD sont centrés sur l’étude de textes tirés d’enquêtes empiriques (rassemblés dans un livret distribué en début d’année). Ils donnent lieu à un contrôle continu dont le contenu sera précisé à la rentrée. Le CM est évalué dans le cadre d’un contrôle terminal qui articulera questions de cours et démarche analytique.
Informations complémentaires
Bibliographie :
BERENI L, CHAUVIN S., JAUNAIT A. & REVILLARD A., Introduction aux études sur le genre, Paris, De Boeck, 2020.
CLAIR I., Sociologie du genre, Paris, Armand Colin, 2023.
LEPINARD E. & LIEBER M., Les théories en études de genre, Paris, La découverte, 2020.
Dernière mise à jour le 9 octobre 2025