ECTS
6 crédits
Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 4
Description
INTRODUCTION A LA SCIENCE POLITIQUE
Objectifs
On distingue deux principaux domaines au sein de la science politique : la théorie politique, qui s’intéresse aux fondements normatifs des ordres politiques passés, présents et futurs ; et la sociologie politique, qui enquête sur les processus politiques au moyen des outils empiriques - qualitatifs et quantitatifs - des sciences sociales. Ce cours se situe au croisement des deux.
Nous explorerons certains des grands concepts politiques modernes : justice, égalité, Etat, citoyenneté, solidarité, guerre... en insistant sur leur genèse et les conflits auxquels ils ont donné lieu. Nous nous intéresserons parallèlement à la politique telle qu’appréhendée par les sciences sociales.
Deux grands objets retiendront notamment notre attention. D’une part, la question de la socialisation politique, soit l’analyse des conditions dans lesquelles les individus acquièrent leurs valeurs politiques. À l’ère d’Internet, mais aussi du « retour du religieux », les conditions de cette acquisition sont sensiblement différentes de celles qu’elles étaient au XXème siècle.
D’autre part, la question des mouvements sociaux, soit l’analyse des conditions du déclenchement et du déroulement de l’action collective dans le monde moderne. Des « nouveaux » mouvements sociaux tels que le féminisme ou l’écologie seront notamment abordés.
Heures d'enseignement
- Concepts et raisonnement sociologiquesCours Magistral18h
- Concepts et raisonnement sociologiquesTravaux Dirigés18h
Informations complémentaires
Bibliographie :
COHEN A., LACROIX B. & RIUTORT P. (dir.), Nouveau manuel de science politique, Paris, La Découverte, 2015
Dernière mise à jour le 9 octobre 2025