• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Anthropologie des pratiques et des représentations I

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

1/ Anthropologie du religieux (1h30 sur 12 semaines)

La religion est un objet privilégié de l’anthropologie depuis la naissance de la discipline. Ce cours invite les étudiants et les étudiantes à approfondir leur connaissance de l’anthropologie du religieux en offrant un panorama non pas chronologique mais thématique de ce champ de recherche. Neufs thèmes seront abordés : la croyance, l’animisme, le chamanisme, la mort, le rêve, les rites, le cannibalisme, la sorcellerie et le christianisme. Chaque thème est traité à partir d’une littérature classique puis relié à des débats plus récents. Il s’agit ainsi d’examiner la façon dont ces neuf notions ont été construites et discutées par des anthropologues du XXème siècle puis d’explorer leurs déclinaisons contemporaines. L’enseignement comporte une séance introductive dédiée à une présentation de l’approche anthropologique du religieux, neuf séances thématiques et deux séances (7 et 12) consacrées à la mise en relation des notions étudiées. Durant ces deux séances, les étudiants et les étudiantes seront incités à participer activement à la réflexion en proposant eux-mêmes des liens entre les notions.

2/ Nature et culture - (1h30 sur 6 semaines) 

Ce cours a pour objet de présenter les différents courants ethnologiques qui, depuis le XIXème siècle, se sont penchés sur l’étude des rapports que l’homme entretient avec son environnent. Est-il pertinent de maintenir en tant qu’universelle, l’opposition entre nature et culture ?

3/ Usages et représentation de l’alcool dans la société marocaine – (1h30 sur 6 semaines)

Ce cours traitera de la question des pratiques et des représentations autour de l’alcool dans la société marocaine. Il permettra d’analyser les écarts existants entre la production de normes officielles (politiques et religieuses) concernant cette marchandise, ses usages quotidiens dans des espaces réservés et les représentations de l’alcool au sein de la société. Il abordera également les questions centrales de visibilité et d’invisibilité des pratiques et des espaces et permettra enfin d’interroger les notions de déviance et de transgression au sein de la société marocaine.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Anthropologie des pratiques et des représentations ICours Magistral36h