• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Méthodes ethnographiques et entretiens I

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Semestre 5

Objectifs

L’UE vise à transmettre les savoir-faire de la méthodologie qualitative nécessaires à la conduite d’une enquête sociologique. Chaque étudiant.e participe, au sein d’un groupe de 3, 4 ou 5 étudiants, à la construction d’une enquête sur un thème défini par l’équipe pédagogique. Les étudiants construisent l’enquête de bout en bout en participant à l’élaboration de chacune de ses phases : élaboration d’une question de recherche ; préparation du guide d’entretien et de la grille d’observation ; passation des entretiens et retranscriptions ; observations ; analyse des matériaux ; propositions d’hypothèses à partir des éléments d’enquête et de données bibliographiques ; structuration des analyses et restitution de résultats. L’enseignement porte une attention particulière au développement de la réflexivité méthodologique, une analyse détaillée des conditions d’entretien et d’observation est également demandée. L’UE vise à l’acquisition d’une certaine autonomie dans la gestion de l’enquête : recherches d’enquêtés, prise de rendez-vous pour la passation des entretiens, organisation personnelle… Elle a aussi pour objectif de développer les capacités à travailler et à s’organiser en groupe. Au cours du semestre, par groupe, chaque étudiant.e doit réaliser un entretien, le retranscrire intégralement, faire l’analyse du matériau et restituer les principaux résultats.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Méthodes ethnographiques et entretiens ICours Magistral9h
  • Méthodes ethnographiques et entretiens ITravaux Dirigés9h

Informations complémentaires

Bibliographie : 
BEAUD S., WEBER F., Guide de l’enquête de terrain, Paris, La Découverte, 2010.
RAMOS E., L’entretien compréhensif en sociologie. Usages, pratiques, analyses, Paris, Colin, 2015

Lire plus